AccueilA la UneRDC/FEC :Dieudonné Kasembo...

RDC/FEC :Dieudonné Kasembo dans la perspective d’un nouveau règlement intérieur et un nouveau statut!

Après son élection à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo, Dieudonné Kasembo a déclaré, mercredi 23 décembre, son envie de vouloir doter cette organisation patronale du pays d’un nouveau règlement intérieur et d’un nouveau statut.
Ce dernier estime qu’à partir du prochain mandat, les élections du président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) devront se conformer au statut révisé de cette organisation.
D’après le nouveau président de la FEC, ni le statut actuel ni le règlement intérieur de la FEC ne sont appropriés pour garantir des élections saines et transparentes.
« Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’une démarche consacrée par le droit pour que demain nous nous disons que ce que nous venons de faire marque un tournant décisif dans la mesure où à partir du prochain mandat, les choses pourront continuer à se faire de la manière la plus transparente possible, tant aux dépôt des candidatures, de leur confirmation, et à la désignation qu’aux élections des présidents, qui doivent se conformer au statut révisé, parce que nous tenons à vous informer que le statut comme le règlement d’ordre d’intérieur, n’étaient pas appropriés pour permettre les élections saines et transparentes de la FEC », a déclaré Dieudonné Kasembo.
Signalons par ailleurs que Dieudonné Kasembo était le candidat unique enregistré par le Conseil d’Etat pour ces élections organisées en présence des délégués de cette cour, après l’annulation des élections précédentes qui avait donnée comme vainqueur Albert Yuma.
Il a été élu président de la FEC lors du scrutin organisé le mercredi 23 décembre qui a connu un nombre très faible des votants  (14 votants) sur 130 que comptent cette organisation. Il succède ainsi à Albert Yuma qui, de son côté, conteste toujours la procédure ayant conduit à l’annulation de son élection et la réorganisation de ce scrutin en présence de délégués du conseil d’Etat.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.