AccueilA la UneRDC : le « GSK »...

RDC : le « GSK » offre 1.671 bourses gratuites aux détenteurs des diplômes de licence, doctorat et post doctorat !

Le Groupe de Soutien au Professeur EBERANDE KOLONGELE (GSK) en partenariat avec le programme canadien des bourses de la francophonie, octroie des bourses gratuites à tous les détenteurs des diplômes de master, de doctorat et de post doctorat. Ces bourses d’études sont accordées à 1.671 licenciés congolais pour une formation universitaire de 2e cycle (Maitrise), de 3e cycle (Doctorat) et pour une formation technique et professionnel post-doctorat. 
Dans un communiqué officiel signé par son Coordonnateur National, Docteur Béni KIERI MBOKOSO, le GSK indique que les boursières et boursiers poursuivront leurs études dans les universités de Montréal, Université du Québec, Université de Laval, université d’avant- garde, Université Laurentienne, Université de Moncton, Université de SHERBROOKE dans tous les domaines facultaires des universités sus-évoquées.
« Les candidats particulièrement méritants et motivés qui occupent un poste dans les institutions sont d’office éligibles car leurs compétences acquises lorsque renouvelées auront des effets positifs durables sur lesquels ils travailleront après leur retour au pays. Et par contre les autres requérants soumissionnaires à la gratuité de la bourse seront soumis au concours dont la date sera communiquée ultérieurement », indique le communiqué.
Par ailleurs, pour bénéficier de ces bourses, certaines conditions sont requises, entre autres, être de nationalité Congolaise et résidant en RDC ; avoir obtenu un diplôme hors ligne ; pour les militaires, avoir au moins le grade de capitaine ;  être membre du GSK et en disposé la fiche d’adhésion ;  la connaissance de l’anglais et de l’informatique de base est un atout.
Les intéressés peuvent fournir les documents ci-après via cette adresse mail coordogsk@gmail.com:

  1. Une lettre de recommandation académique ou professionnelle adressée au coordonnateur National du GSK Asbl à Kinshasa/Gombe et copie conforme réservée au chef de département Canadien des bourses de l’Afrique francophone à Ottawa; 20-20 Laurien Ouest bureau 1550.
  2. Une déclaration de motivation manuscrite de 500 mots du candidat sur papier couché;
  3. Les diplômes obtenus (licence et diplôme d’Etat) ainsi que tous les relevés de cotes
  4. Une pièce d’Identité (passeport ou une carte d’Electeur)
  5. La copie de la fiche d’adhésion au GSK

Notons que les candidats qui ne sont pas membres du GSK doivent contacter la Coordination Nationale au 0818787027 pour obtenir la fiche d’adhésion; aucun frais n’est perçu pour les membres du GSK; et les candidatures féminines sont à encourager.
Il sied de signaler également que ces bources sont offertes dans le cadre du projet de renforcement des compétences institutionnelles de 37 pays de la francophonie admissibles à l’Aide Publique au Développement (APD).

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.