AccueilA la UneRDC: le GSK...

RDC: le GSK lance un projet d’appui à l’élevage des vaches et chèvres de  races améliorées en faveur des Asbl oeuvrant dans le domaine agro-pastorale

Dans un communiqué de presse signé par son coordonnateur national, le Docteur Béni NKIERI MBOKOSO, le Groupe de soutien au Professeur EBERANDE KOLONGELE (GSK) en partenariat avec le Royaume-Uni, Rotary International et Univers développement porte à la connaissance des associations sans but lucratif œuvrant dans le domaine agropastoral qu’il a déjà lancé depuis le mois dernier le démarrage du projet d’appui à l’élevage des genitaires Bovins (vaches) et Caprins (chèvres) de races améliorées. Ce projet à une durée de 5 ans.
A en croire le communiqué, après la distribution de 7.300 vaches et 10.713 chèvres par coordination provinciale, ce projet appliquera les novelles technologies qui contribuent à l’Elevage des Bovins et caprins de race améliorée afin d’améliorer leur santé et leur bien- être.
« L’application de surveillance Grand- public ; suivi thérapeutique à distance des animaux atteints de maladies chroniques, dossier médical informatisé : la e-santé animale offre une formidable potentiel de transformation dans le diagnostic, la prévention et l’adhésion des éleveurs dans les pratiques de l’espace animale qui sera conditionnée par la fiabilité de leur partage entre propriétaires et professionnels, et leur protection dans une médecine de 4P appliquée (Prédictive, préventive, Personnalisé et préventive)« , poursuit le communiqué.
Le GSK renseigne que les coordinations provinciales et les associations (ONG) partenaires seront, à l’aide des critères de vulnérabilité, chargées de dénombrer les bénéficiaires de l’espace animale bovine et Caprine et auront le renforcement de capacité dans les techniques, d’élevage et de la production Bovine et Caprine.
Par ailleurs, le renforcement de capacité des bénéficiaires de cet élevage et des asbl partenaires consiste à maitriser :
1. Les conséquences de l’Elevage de précision sur le travail des Eleveurs ;
2. La détection des troubles de santé des vaches laitières par la mesure de leur température ruminale ;
3. Le phénotypage de la robustesse des vaches et chèvres allaitantes charolaises, la mesure échographique comme amateur des réserves corporelles et de leurs variations.
4. L’application d’aide à la notation des indicateurs de confort et d’amélioration des espèces laitières.
5. La relation entre variables accélérométriques mesurées sur des vaches dans les 4 exploitations laitières .
6. La variation individuelle du comportement d’ingestion d’un ruminant, chèvre laitière.
7. La nutrition azotée de précision expliquée par le fractionnement isotopique de l’azote entre l’animal et son régime comme marqueur d’efficience d’utilisation de l’Azote.
8. L’Apport des nouvelles technologies pour le pilotage à la pratique de l’Elevage rotatif.
9. La maitrise de l’économie végétale à caractéristique animal, fourrages prairies, métiers d’éleveurs et sociétés.
10. L’automatisme des performances RFID et l’identification d’avantages.
« Les prestataires dans le cadre l’exécution dudit projet seront désignés par ville, commune et territoire car les coordinations provinciales se maintiennent en exercice depuis plusieurs mois , c’est pourquoi l’autorité morale du GSK ; le professeur EBERANDE KOLONGE, Directeur de cabinet intérimaire du Chef de l’Etat invite les structures associatives à s’approprier les réalisations programmées de cet élevage« , renchérit le communiqué.
Le Groupe de soutien au professeur EBERANDE KOLONGELE (GSK) invite les associations sans but lucratif qui se sentent concernées à constituer un dossier contenant la demande de partenariat, les statuts, le Règlement d’ordre intérieur notariés, le F.92 ou/et la personnalité juridique ainsi que le rapport d’activités par e-mail : coordogsk@gmail.com et contacter la coordination nationale au Numéro 081 8787027.
Il sied de signaler que ce projet accordera le partenariat à 10 associations par province dans le cadre de l’exécution dudit projet.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.