Benjamin Wenga et Modeste Makabuza, respectivement Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et Directeur Général de la SOCOC, ont été libérés hier vendredi 8 janvier. Ils ont bénéficié de la grâce présidentielle.
Cette libération laisse couler beaucoup d’encres et salives dans l’opinion publique congolaise.
En effet, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani s’interroge sur cette libération des personnes pour autant condamnées.
» Libération de Benjamin Wenga et Modeste Makabuza, est ce une blague de mauvais goût ou un poisson d’avril ! », s’exclame Noël Tshiani.
Et d’ajouter: » bénéficiaires de la grâce présidentielle alors qu’ils ont été condamnés dans le cadre du procès 100 jours. »
Notons que ces deux chefs des entreprises avaient été condamnés pour détournement des derniers publics dans le cadre du procès 100 jours, avec Fulgence Baramos, DG de FONER qui poursuit des soins médicaux. Benjamin Wenga a été remplacé à la tête de l’OVD.
Benjamin Wenga et Modeste Makabuza étaient condamnés respectivement à 3 ans et une année des travaux forcés au premier degré; ils ont vu leurs peines s’alourdir en appel à 5 pour le DG de l’OVD et deux ans pour celui de la SOCOC.