AccueilEn continuPolitiquePolitique : adhérant...

Politique : adhérant à l’Union sacrée, Mende attribue l’échec du FCC à Joseph Kabila

Après qu’il ait quitté le navire du Front Commun pour le Congo (FCC), Lambert Mende, ancien proche collaborateur de Joseph Kabila n’a pas donné sa langue au chat. Ce dernier a attribué, en majeure partie, les couacs que subissent cette plateforme politique à son autorité morale, Joseph Kabila.
Au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique (JA), le président de la Convention des Congolais Unis (CCU) a déclaré ce qui suit : « La responsabilité de ces revers (FCC) incombe aussi à une trop forte distanciation de son autorité morale, qui n’a pas pris en main sa gestion quotidienne et n’a pas mis en place une équipe avec une claire répartition des tâches ».
Dans cette optique, ce dernier a approuvé sans ambages, sa volonté manifeste d’œuvrer au sein de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi dans le but « d’apporter son appui à cette coalition gouvernementale élargie pour mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la RDC ».
Bon nombre des cadres qui ont quitté le FCC à ce jour n’ont cessé de remettre en cause la gestion de l’équipe dirigée par Néhémie Mwilanya. Si Mende a établi la part des responsabilités de tout un chacun dans cette affaire, Steve Mbikayi à son tour, avait pointé du doigt ladite coordination de manière claire et directe.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.