Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, jeudi 14 janvier 2020, la nomination de la Guinéenne Bitou Keïta au poste de Représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
La Guinéenne assumera ses fonctions dès le mois de février en remplacement à la diplomate algérienne Leïla Zerrougui, qui achèvera sa mission le même mois, après trois ans passées à la tête de la mission onusienne.
Longue carrière au sein de l’ONU
Bintou Keïta dispose de plus de trente ans d’expérience au sein de l’ONU, qu’elle a intégré en 1989.
La nouvelle patronne de la Monusco était jusqu’à présent sous-secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix, un poste qu’elle occupait depuis plus de deux ans.
Elle a occupé de grands postes notamment celui de représentante spéciale conjointe adjointe pour l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) et de Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), de 2007 à 2010. Elle a également dirigé, entre février et novembre 2015 les efforts des Nations unies pour lutter contre le virus Ebola en Sierra Leone.
Eunice Luyeye