AccueilA la UneRDC: Bintou Keïta...

RDC: Bintou Keïta nommée à la tête de la Monusco

Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé, jeudi 14 janvier 2020, la nomination de la Guinéenne Bitou Keïta au poste de Représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco).
La Guinéenne assumera ses fonctions dès le mois de février en remplacement à la diplomate algérienne Leïla Zerrougui, qui achèvera sa mission le même mois, après trois ans passées à la tête de la mission onusienne.

Longue carrière au sein de l’ONU

Bintou Keïta dispose de plus de trente ans d’expérience au sein de l’ONU, qu’elle a intégré en 1989.
La nouvelle patronne de la Monusco était jusqu’à présent sous-secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix, un poste qu’elle occupait depuis plus de deux ans.
Elle a occupé de grands postes notamment celui de représentante spéciale conjointe adjointe pour l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) et de Représentante exécutive adjointe du Secrétaire général pour le Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), de 2007 à 2010. Elle a également dirigé, entre février et novembre 2015 les efforts des Nations unies pour lutter contre le virus Ebola en Sierra Leone.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.