RDC : Marie Tumba Nzeza reçoit les copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Canada en RDC

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a reçu en audience mercredi en son cabinet de travail, le nouvel ambassadeur du Canada en RDC, Benoît-Pierre Laramée venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance.
Le diplomate canadien qui a remplacé Nicolas Simard n’a pas fait des déclarations à l’issue des échanges. Benoît-Pierre Laramée a exercé pendant près de 10 ans, le métier de géophysicien au Canada et au Sénégal avant de travailler en Guinée et au Mali au Centre d’étude et de coopération internationale.
De 2000 à 2004, il a occupé deux postes de directeur à l’Agence canadienne de développement international à Port-au-Prince. Revenu à Ottawa en 2004, il devint gestionnaire de l’Unité de gestion axée sur les résultats, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007 lorsqu’il a été nommé adjoint ministériel principal de la ministre. De 2008 à 2011, il a été directeur du Programme régional interaméricain.
Benoît-Pierre Laramée a été Haut-commissaire au Cameroun et ambassadeur au Gabon et en République Centrafricaine de 2011 à 2015. Il a été Haut-commissaire au Bangladesh de 2015 à 2017.
Plus récemment, M. Laramée a été ministre-conseiller à Bridgetown, Barbade, assumant les postes de directeur principal du Programme de développement pour les Caraïbes et de directeur canadien à la Banque de développement des Caraïbes. L’ambassadeur Benoît-Pierre Laramée est accrédité en République démocratique du Congo et la République du Congo. il est marié et père de deux enfants.
ACP/Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.