La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a reçu en audience mercredi en son cabinet de travail, le nouvel ambassadeur du Canada en RDC, Benoît-Pierre Laramée venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance.
Le diplomate canadien qui a remplacé Nicolas Simard n’a pas fait des déclarations à l’issue des échanges. Benoît-Pierre Laramée a exercé pendant près de 10 ans, le métier de géophysicien au Canada et au Sénégal avant de travailler en Guinée et au Mali au Centre d’étude et de coopération internationale.
De 2000 à 2004, il a occupé deux postes de directeur à l’Agence canadienne de développement international à Port-au-Prince. Revenu à Ottawa en 2004, il devint gestionnaire de l’Unité de gestion axée sur les résultats, poste qu’il a occupé jusqu’en 2007 lorsqu’il a été nommé adjoint ministériel principal de la ministre. De 2008 à 2011, il a été directeur du Programme régional interaméricain.
Benoît-Pierre Laramée a été Haut-commissaire au Cameroun et ambassadeur au Gabon et en République Centrafricaine de 2011 à 2015. Il a été Haut-commissaire au Bangladesh de 2015 à 2017.
Plus récemment, M. Laramée a été ministre-conseiller à Bridgetown, Barbade, assumant les postes de directeur principal du Programme de développement pour les Caraïbes et de directeur canadien à la Banque de développement des Caraïbes. L’ambassadeur Benoît-Pierre Laramée est accrédité en République démocratique du Congo et la République du Congo. il est marié et père de deux enfants.
ACP/Bisonews