AccueilAfriquePrésidentielle en Ouganda...

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni déclaré vainqueur par la Commission électorale

La Commission électorale ougandaise a déclaré vainqueur de la présidentielle, Yoweri Museveni.
Le président sortant l’emporte largement avec 58,6 % des voix contre 34,8 % en faveur de son principal opposant, Bobi Wine, qui depuis plusieurs jours dénonce « des fraudes » et appelle les Ougandais à rejeter les résultats.
La Commission électorale a annoncé samedi 16 janvier, lors d’une conférence de presse, la victoire du président sortant, Yoweri Museveni, qui se dirige vers un 6ème mandat à la tête de l’Ouganda alors que son principal adversaire, Bobi Wine, avait dénoncé fraudes et violences.
Yoweri Museveni remporterait 5,85 millions de votes soit 58,6 % des voix contre 34,8 % en faveur de Bobi Wine.
Parallèlement, les résultats partiels des législatives organisées le même jour que la présidentielle montraient que la Plateforme de l’Unité nationale (NUP), formation de Bobi Wine, était en passe de devenir le principal parti de l’opposition au Parlement.
La NUP remporte notamment huit des neuf circonscriptions de la capitale Kampala.
« Une mascarade »
Les élections se sont déroulées à l’issue d’une campagne particulièrement violente, marquée par le harcèlement et les arrestations de membres de l’opposition, des agressions contre les médias et la mort d’au moins 54 personnes dans des émeutes après une énième arrestation de Bobi Wine, dont la campagne a été largement entravée au nom des restrictions anti-Covid.
Le scrutin s’est déroulé dans un calme apparent jeudi, mais sous la forte et oppressante présence de policiers anti-émeutes et de militaires, et sur fond de coupure d’internet, entrée samedi dans son 4e jour.
Avant même la proclamation officielle des résultats, Bobi Wine avait dénoncé des fraudes massives, telles que des bourrages d’urnes, des bulletins préremplis, des électeurs n’ayant reçu des bulletins que pour les législatives ou des agressions contre les observateurs de son parti, parfois chassés des bureaux de vote.
Vendredi, il a dénoncé les premiers résultats partiels de la présidentielle : « ce qui est annoncé est une mascarade complète, nous les rejetons ».
35 ans de Museveni
« Nous avons certainement remporté l’élection et nous l’avons largement remportée », a affirmé à la presse l’ancienne star de ragga, 38 ans et aux origines modestes, très populaire au sein de la jeunesse urbaine ougandaise.
Le scrutin a fait l’objet du « pire trucage jamais connu » en Ouganda, a-t-il assuré, promettant de fournir des preuves vidéos une fois l’accès à internet rétabli.
Le président de la Commission électorale, Simon Mugenyi Byabakama a rejeté ces accusations de fraude, et demandé à Bobi Wine de « démontrer au pays de quelle manière (…) les résultats sont truqués ».
Yoweri Museveni dirige l’Ouganda depuis qu’il a pris le pouvoir à la tête d’un mouvement rebelle en 1986.
D’abord applaudi comme un leader moderne après les horreurs des régimes d’Idi Amin Dada et Milton Obote, il s’est progressivement mué en président autoritaire, écrasant toute opposition.
Son parti hégémonique, le Mouvement de Résistance Nationale (MRN), a modifié deux fois la Constitution pour lui permettre de rester au pouvoir. En Afrique, seuls Teodoro Obiang Nguema en Guinée équatoriale et Paul Biya au Cameroun ont passé plus de temps au pouvoir sans interruption.
Les trois quarts des 44 millions d’Ougandais ont moins de 30 ans et n’ont pas connu d’autre président que lui.
AFP/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.