AccueilTribune librePolitique : Jeannot...

Politique : Jeannot Mubenga demande à Julien Paluku de démissionner comme il l’avait promis le 20 décembre 2020

Julien Paluku, ministre de l’Industrie, avait au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique (JA), rendue publique le dimanche 20 décembre 2020, souligné que si le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne présente pas sa démission et qu’il sera visé par une motion, ce dernier va lui-même démissionner pour éviter le ridicule.
« Si le premier ministre ne présente pas sa démission et qu’il y ait une motion introduite à l’Assemblée nationale, moi Julien Paluku, je serai premier à présenter ma démission, parce que je ne peux pas accepter de me faire ridiculiser alors que je fais du travail pour la République. Tout le monde sait ce que je suis entrain de faire », avait-il déclaré.
Dans la foulée, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu avait ajouté que c’est par élégance politique que le chef du gouvernement doit rendre le tablier.
« Je suis un chef de parti, je suis un chef de regroupement, je suis un élu, je n’ai pas peur et je ne suis pas quemandeur d’emploi. Je dis ce que je pense parce que je suis un acteur politique, en demandant au premier Ministre de démissionner, c’est par élégance politique qu’il doit le faire pour continuer à demeurer acteur politique de haute facture », avait-il renchérit.
Maintenant cher Excellence, je vous rappelle qu’il existe une motion contre le Premier Ministre et il ya plus de 48h. Prière de démissionner aujourd’hui comme promis par vous-même.
C’est par élégance et honnêteté politique que je vous demande de démissionner cher Excellence, Julien Paluku.
Jeannot Mubenga, citoyen congolais

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.