AccueilTribune librePolitique : Jeannot...

Politique : Jeannot Mubenga demande à Julien Paluku de démissionner comme il l’avait promis le 20 décembre 2020

Julien Paluku, ministre de l’Industrie, avait au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique (JA), rendue publique le dimanche 20 décembre 2020, souligné que si le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne présente pas sa démission et qu’il sera visé par une motion, ce dernier va lui-même démissionner pour éviter le ridicule.
« Si le premier ministre ne présente pas sa démission et qu’il y ait une motion introduite à l’Assemblée nationale, moi Julien Paluku, je serai premier à présenter ma démission, parce que je ne peux pas accepter de me faire ridiculiser alors que je fais du travail pour la République. Tout le monde sait ce que je suis entrain de faire », avait-il déclaré.
Dans la foulée, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu avait ajouté que c’est par élégance politique que le chef du gouvernement doit rendre le tablier.
« Je suis un chef de parti, je suis un chef de regroupement, je suis un élu, je n’ai pas peur et je ne suis pas quemandeur d’emploi. Je dis ce que je pense parce que je suis un acteur politique, en demandant au premier Ministre de démissionner, c’est par élégance politique qu’il doit le faire pour continuer à demeurer acteur politique de haute facture », avait-il renchérit.
Maintenant cher Excellence, je vous rappelle qu’il existe une motion contre le Premier Ministre et il ya plus de 48h. Prière de démissionner aujourd’hui comme promis par vous-même.
C’est par élégance et honnêteté politique que je vous demande de démissionner cher Excellence, Julien Paluku.
Jeannot Mubenga, citoyen congolais

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Vers une réforme pour mieux encadrer le secteur minier et pétrolier

Face à l'impact croissant de la fraude dans les secteurs minier et pétrolier, le gouvernement congolais envisage des réformes significatives pour sécuriser ses recettes et soutenir les projets de développement. Lors d'une récente réunion, le ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a détaillé les nouvelles stratégies mises en place pour remédier aux pertes financières liées à ces pratiques.

RDC : Interdiction temporaire des importations de bières et boissons gazeuses pour renforcer l’industrie locale

Le gouvernement congolais, par l'intermédiaire du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a instauré une interdiction temporaire de l'importation des bières et boissons gazeuses. Cette mesure, effective à partir du 26 juin pour une durée de 12 mois, marque une étape importante dans la politique économique visant à promouvoir la production locale.

Prison centrale de Makala : plus de 15 000 détenus pour une capacité de 1 500

La prison centrale de Makala, située à Kinshasa, est le théâtre de conditions de détention préoccupantes. Conçue pour accueillir 1 500 personnes, elle abrite aujourd'hui plus de 15 000 détenus, une situation qui exacerbe la surpopulation et engendre des...