AccueilTribune librePolitique : Jeannot...

Politique : Jeannot Mubenga demande à Julien Paluku de démissionner comme il l’avait promis le 20 décembre 2020

Julien Paluku, ministre de l’Industrie, avait au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique (JA), rendue publique le dimanche 20 décembre 2020, souligné que si le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne présente pas sa démission et qu’il sera visé par une motion, ce dernier va lui-même démissionner pour éviter le ridicule.
« Si le premier ministre ne présente pas sa démission et qu’il y ait une motion introduite à l’Assemblée nationale, moi Julien Paluku, je serai premier à présenter ma démission, parce que je ne peux pas accepter de me faire ridiculiser alors que je fais du travail pour la République. Tout le monde sait ce que je suis entrain de faire », avait-il déclaré.
Dans la foulée, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu avait ajouté que c’est par élégance politique que le chef du gouvernement doit rendre le tablier.
« Je suis un chef de parti, je suis un chef de regroupement, je suis un élu, je n’ai pas peur et je ne suis pas quemandeur d’emploi. Je dis ce que je pense parce que je suis un acteur politique, en demandant au premier Ministre de démissionner, c’est par élégance politique qu’il doit le faire pour continuer à demeurer acteur politique de haute facture », avait-il renchérit.
Maintenant cher Excellence, je vous rappelle qu’il existe une motion contre le Premier Ministre et il ya plus de 48h. Prière de démissionner aujourd’hui comme promis par vous-même.
C’est par élégance et honnêteté politique que je vous demande de démissionner cher Excellence, Julien Paluku.
Jeannot Mubenga, citoyen congolais

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.