Julien Paluku, ministre de l’Industrie, avait au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique (JA), rendue publique le dimanche 20 décembre 2020, souligné que si le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ne présente pas sa démission et qu’il sera visé par une motion, ce dernier va lui-même démissionner pour éviter le ridicule.
« Si le premier ministre ne présente pas sa démission et qu’il y ait une motion introduite à l’Assemblée nationale, moi Julien Paluku, je serai premier à présenter ma démission, parce que je ne peux pas accepter de me faire ridiculiser alors que je fais du travail pour la République. Tout le monde sait ce que je suis entrain de faire », avait-il déclaré.
Dans la foulée, l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu avait ajouté que c’est par élégance politique que le chef du gouvernement doit rendre le tablier.
« Je suis un chef de parti, je suis un chef de regroupement, je suis un élu, je n’ai pas peur et je ne suis pas quemandeur d’emploi. Je dis ce que je pense parce que je suis un acteur politique, en demandant au premier Ministre de démissionner, c’est par élégance politique qu’il doit le faire pour continuer à demeurer acteur politique de haute facture », avait-il renchérit.
Maintenant cher Excellence, je vous rappelle qu’il existe une motion contre le Premier Ministre et il ya plus de 48h. Prière de démissionner aujourd’hui comme promis par vous-même.
C’est par élégance et honnêteté politique que je vous demande de démissionner cher Excellence, Julien Paluku.
Jeannot Mubenga, citoyen congolais