AccueilEn continuJusticeJustice : La famille...

Justice : La famille Marcel Lihau souhaite que la clarification soit faite sur la mort de leur Père

Qui aurait précipité la mort de Marcel Lihau ? Cette question taraude les esprits de tous les congolais.
Alors qu’il est mort aux Etats-Unis d’Amérique, précisément à Boston, en 1999, un document porté à la place publique vient remuer le couteau dans la plaie des congolais qui ont longtemps été convaincus par la politique de ce congolais dont le nom n’est plus à expliquer au sein de l’opinion nationale.
Tenez ! Ce document, datant du 21 avril 1999, met en cause l’attitude dont a fait montre sa fille biologique, Anne Lihau. Selon ce document, celle-ci l’aurait enterré à l’anonyme à Boston, le 12 mai 1999.

Si tel est réellement le cas, il y a de quoi se poser la question sur les vraies raisons de cet enterrement qui s’est effectué clandestinement et précipitamment. Car Marcel Lihau, tenant compte de son parcours politique, est considéré comme un patrimoine national. À ce titre, il pouvait bien mériter des hommages dignes de son rang par le gouvernement congolais.
Fort heureusement, les notables du Grand Equateur, ayant compris la valeur de celui qui a fait la fierté de leur province, s’en étaient indignés au point d’exiger le retour de son corps dans son pays d’origine.
Le 12 mai 1999, ces derniers étaient parvenus à obtenir l’exhumation de son corps pour le cimetière de la Gombe, en République démocratique du Congo.
Tout compte fait, la famille Marcel Lihau veut voir clair dans cette affaire.
À Kinshasa tout comme à Boston, une instruction judiciaire est en cours pour établir les responsabilités de tout un chacun. Bien qu’elle puisse être dissimulée, la vérité elle, finit toujours par triompher.
L’évolution de ce dossier va certainement apporter d’autres éléments des réponses qui peuvent éclairer la famille Lihau quant à ce, y compris la population congolaise qui a cru à ce politicien intègre et modèle de la deuxième république.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.