AccueilA la UneRDC : Une...

RDC : Une grosse erreur et un fakenews de penser que le gouvernement planifie le glissement (Patrick Muyaya)

Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 16 août 2021, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a rejeté les allégations selon lesquelles le gouvernement congolais chercherait à plonger le pays dans le glissement. 

Pour lui, cette manière de voir les choses est biaisée. Par la même occasion, il a réitéré la volonté de l’équipe Sama Lukonde de tout mettre en œuvre pour l’organisation des échéances électorales dans le délai prescrit par la Constitution.

« Aujourd’hui, on parle glissement. Si on vous dit que le gouvernement planifie le glissement, c’est une grosse erreur et un fakenews. Nous travaillons dans la perspective de l’organisation des élections dans le délai imparti par la Constitution. Ça doit clair et noté », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

En ce qui concerne l’enjeu sur la désignation des animateurs de la centrale électorale, P. Muyaya a fait savoir que le gouvernement suit de près ce processus et espère que les parties prenantes trouveront une issue favorable « parce que le temps court ».

« Aujourd’hui, le gouvernement n’a aucune responsabilité dans le choix des animateurs de la CENI. Nous suivons avec attention la question (…) C’est ici l’occasion de réitérer l’appel que le premier ministre a lancé aux différents acteurs de se surpasser parce que nous avons le temps qui court », a fait savoir le ministre de la communication et médias.

Dans la mesure où l’exécutif est engagé sur la voie de respecter la Constitution quant à la tenue de prochains crutins, P. Muyaya dit ne pas trouver la quintessence de la démarche de certaines voies qui appellent à un dialogue.

Merveil Molo 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.