AccueilA la UneDossier Ceni: “ce...

Dossier Ceni: “ce scénario n’a que trop duré… il faut passer aux choses sérieuses” (Eugène Diomi Ndongala)

Depuis bientôt un mois, le peuple congolais est pris en otage par la sous-composante Confessions religieuses de la société civile, incapable de trouver un consensus pour désigner le futur président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Contacté par MCP, Eugène Diomi Ndongala a donné sa voix quant à cette situation qui bloque le processus électoral.

Pour lui, “le scénario sur la Commission Électorale Nationale Indépendante n’a que trop duré. Il a vraiment fait son temps. Pour l’instant, il faut passer aux choses sérieuses. Les politiques doivent mettre à l’idée qu’il y a d’un côté le peuple et de l’autre, la nation qui a besoin des avancées vers un devenir radieux”, a-t-il déclaré.

Et de poursuivre, ” au-delà de la politique politicienne, il y a un peuple et une nation… Ce carcan autour de la CENI a trop duré “.

Il faut noter que, pour l’Eglise Kimbaguiste, le candidat Kadima qui est contesté par une partie de la sous-composante Confessions religieuses, “est un choix divin”.

L’Eglise appelle ses sœurs à mettre de l’eau dans leur vin afin de promouvoir les intérêts de la RDC et permettre à la Ceni de respecter son calendrier.

LM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.