Depuis bientôt un mois, le peuple congolais est pris en otage par la sous-composante Confessions religieuses de la société civile, incapable de trouver un consensus pour désigner le futur président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Contacté par MCP, Eugène Diomi Ndongala a donné sa voix quant à cette situation qui bloque le processus électoral.
Pour lui, “le scénario sur la Commission Électorale Nationale Indépendante n’a que trop duré. Il a vraiment fait son temps. Pour l’instant, il faut passer aux choses sérieuses. Les politiques doivent mettre à l’idée qu’il y a d’un côté le peuple et de l’autre, la nation qui a besoin des avancées vers un devenir radieux”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre, ” au-delà de la politique politicienne, il y a un peuple et une nation… Ce carcan autour de la CENI a trop duré “.
Il faut noter que, pour l’Eglise Kimbaguiste, le candidat Kadima qui est contesté par une partie de la sous-composante Confessions religieuses, “est un choix divin”.
L’Eglise appelle ses sœurs à mettre de l’eau dans leur vin afin de promouvoir les intérêts de la RDC et permettre à la Ceni de respecter son calendrier.
LM