AccueilA la UneRDC : Sama...

RDC : Sama Lukonde reçu par Modeste Bahati

A quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2021 dont le calendrier portera essentiellement sur l’examen du projet de loi budgétaire exercice 2022, le Sénat met déjà la pression sur le gouvernement pour que le projet de budget qui sera présenté au Parlement pour adoption réponde aux attentes de la population et permette au Chef de l’État de réaliser sa vision qui est “le Peuple d’abord”.

C’est dans cette optique que le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a eu une séance de travail, ce jeudi 26 août avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au Palais du Peuple, siège du Parlement. Séance de travail à laquelle les membres de la commission économique et financière de la Chambre haute ainsi que le ministre du Budget Aimé Boji Sangara ont pris part.

La commission Ecofin du Sénat a été appelée à se pencher sur les recommandations faites par les élus des élus aux précédents gouvernements. Des recommandations qui n’ont malheureusement jamais été appliquées par ces exécutifs.

Pour la Chambre haute, si ces recommandations sont exécutées, elles se transformeront en opportunité de maximisation des ressources de l’État, avec comme conséquence, l’augmentation du budget de l’État.

L’initiative a été saluée par le gouvernement Sama Lukonde.
L’équipe de la commission Ecofin du Sénat et les membres du gouvernement concernés vont entamer des échanges à ce sujet dans un bref délai.

Plaidoyer pour les députés provinciaux impayés

La Chambre haute du Parlement étant l’émanation des Assemblées provinciales, Modeste Bahati Lukwebo a également saisi cette occasion pour plaider en faveur des députés provinciaux de 26 provinces qui accumulent plusieurs mois d’arriérés de leurs émoluments.
Le speaker de la Chambre haute a, en outre, demandé au Premier ministre d’insérer la rémunération des élus provinciaux dans le budget général des institutions au lieu de l’inclure dans les frais de fonctionnement comme c’est le cas actuellement.

LM congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.