AccueilA la UnePollution des rivières...

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : 13 sur les 18 zones de affectées

Le rapport final d’évaluation du gouvernement central fait état de plus de 4.000 victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa recensés dans 13 zones de santé sur les 18 que compte la province du Kasaï. La plupart des victimes souffrent de diarrhée et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Malgré la disparition de la couleur rougeâtre dans les eaux de ces deux rivières, la situation de la population reste toujours préoccupante, a fait savoir, dimanche 29 août, le vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, à l’issue d’une mission d’évaluation et humanitaire.

Pour y remédier, le gouvernement congolais promet la distribution des médicaments dans les zones affectées, l’aménagement des sources d’eau sur la bande riveraine, la construction des forages, les renforcement de capacité en desserte d’eau potable à la régie de distribution d’eau.

Il sied de noter que la délégation gouvernementale était composée d’experts de la vice-primature à l’environnement et développement durable. La suite des travaux sera suivie par les ministres de la santé, du développement rural, de la pêche et élevage et des affaires sociales.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.