AccueilA la UnePollution des rivières...

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : 13 sur les 18 zones de affectées

Le rapport final d’évaluation du gouvernement central fait état de plus de 4.000 victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa recensés dans 13 zones de santé sur les 18 que compte la province du Kasaï. La plupart des victimes souffrent de diarrhée et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Malgré la disparition de la couleur rougeâtre dans les eaux de ces deux rivières, la situation de la population reste toujours préoccupante, a fait savoir, dimanche 29 août, le vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, à l’issue d’une mission d’évaluation et humanitaire.

Pour y remédier, le gouvernement congolais promet la distribution des médicaments dans les zones affectées, l’aménagement des sources d’eau sur la bande riveraine, la construction des forages, les renforcement de capacité en desserte d’eau potable à la régie de distribution d’eau.

Il sied de noter que la délégation gouvernementale était composée d’experts de la vice-primature à l’environnement et développement durable. La suite des travaux sera suivie par les ministres de la santé, du développement rural, de la pêche et élevage et des affaires sociales.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.