AccueilA la UneHaut Katanga :...

Haut Katanga : Mike Hammer rend visite à Katumbi dans son village

L’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, a rendu visite ce jeudi 09 septembre au président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, dans son village de  Kashobwe, situé à 350 km de Lumbumbashi ( province du Haut – Katanga). Sur place, l’ambassadeur américain a vu les différentes réalisations de Moïse Katumbi  notamment une radio communautaire.

Pour ce qui est des échanges, selon certaines indiscrétions, la situation politique du pays particulièrement la tension au sein de l’Union sacrée pour la nation (USN) sera au menu.

En effet, la tension ne cesse de monter  au sein de cette coalition depuis que la proposition de loi dite  » loi Tshiani  » a vu le jour. Le camp Katumbi voit en cette proposition de loi, une façon d’écarter son leader de la course à la magistrature suprême en 2023. Il menace même de quitter le navire « USN » au cas, où cette proposition de loi serait inscrit au calendrier des travaux de l’Assemblee Nationale. Cette proposition de loi, selon son géniteur, vise à réserver certaines fonctions notamment la présidence de la République, aux congolais et congolaises nés de père et de mère congolais. Moïse Katumbi dont le père est grec serait alors visé par cette proposition.

Considéré comme proche de Félix Tshisekedi par une certaine opinion, Mike Hammer pourrait jouer le rôle de sapeur pompier pour éteindre le feu qui risque de consumer l’Union sacrée pour la nation.

Djodjo Vondi
congo-press.com/bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.