L’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, a rendu visite ce jeudi 09 septembre au président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, dans son village de Kashobwe, situé à 350 km de Lumbumbashi ( province du Haut – Katanga). Sur place, l’ambassadeur américain a vu les différentes réalisations de Moïse Katumbi notamment une radio communautaire.
Pour ce qui est des échanges, selon certaines indiscrétions, la situation politique du pays particulièrement la tension au sein de l’Union sacrée pour la nation (USN) sera au menu.
En effet, la tension ne cesse de monter au sein de cette coalition depuis que la proposition de loi dite » loi Tshiani » a vu le jour. Le camp Katumbi voit en cette proposition de loi, une façon d’écarter son leader de la course à la magistrature suprême en 2023. Il menace même de quitter le navire « USN » au cas, où cette proposition de loi serait inscrit au calendrier des travaux de l’Assemblee Nationale. Cette proposition de loi, selon son géniteur, vise à réserver certaines fonctions notamment la présidence de la République, aux congolais et congolaises nés de père et de mère congolais. Moïse Katumbi dont le père est grec serait alors visé par cette proposition.
Considéré comme proche de Félix Tshisekedi par une certaine opinion, Mike Hammer pourrait jouer le rôle de sapeur pompier pour éteindre le feu qui risque de consumer l’Union sacrée pour la nation.
congo-press.com/bisonews