AccueilA la Une“Seeds for the...

“Seeds for the Future” : Bénéficiaire du programme en RDC, Henschel Kimanga salue l’initiative de Huawei

Après avoir bénéficié du Programme “Seeds for the future” (graines pour l’avenir), l’étudiant Henschel Kimanga, ingénieur en génie électrique et informatique de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/KINSHASA), salue l’initiative de la société Huawei qui vise à promouvoir le développement de l’industrie des TIC dans les pays où elle opère et à promouvoir la durabilité économique, sociale et environnementale à long terme.

Dans une interview accordée à la presse, ce vendredi 6 août à Kinshasa, le désormais certifié de la Huawei Information Network Academy dit avoir bénéficié d’une formation très intéressante et vécu une très belle expérience en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication au travers ce programme.

« La formation était très intéressante, elle a vraiment rencontré toutes nos attentes. On a  effectué un bon parcours; On a vécu une belle expérience et on a pu voir en tout cas jusqu’où la technologie pouvait aller. C’était très intéressant en tout cas », a lâché Henschel Kimanga, ajoutant que cette formation a ravivé son amour pour les TIC.

« Personnellement je pense que la formation a ravivé mon amour, en tout cas, ma flamme pour les nouvelles technologies et ça m’a permis de faire des avancées dans ce que je suis déjà en train de faire. Donc cette formation sur les TIC, m’a ouvert des nouveaux horizons. Ça m’a permis de m’en imprégner encore plus et à aller plus loin, pour voir au-delà de ce que nous avons chez nous au pays en termes de technologie. Et nous suivons ce courant mondial en matière du numérique puisque aujourd’hui la technologie dans le monde va à un niveau vraiment extraordinaire. Je dirai aussi que cette formation m’a permis d’ouvrir les yeux afin de me plonger en tout cas dans ce vaste univers technologique », a-t-il ajouté.

Quant à l’apport de ce programme sur son épanouissement personnel, Henschel Kimanga indique que cette formation lui a permis à ce jour de développer un projet dans le domaine des TIC qui lui permettra de contribuer au développement économique et social de la République démocratique du Congo, son pays.

« Déjà le programme c’est Seeds for the future, c’est-à-dire des graines pour l’avenir. Donc c’est un programme qui prépare les jeunes, la jeunesse pour un avenir beaucoup plus prometteur en termes de technologie, en termes de développement technologique », a-t-il souligné.

Et de renchérir : « Ce programme personnellement comme je l’ai dit tout à l’heure m’a permis de pouvoir raffermir et renforcer mon savoir, ma détermination pour les nouvelles technologies et je dois vous dire qu’à ce jour, je suis en train de  coordonner un programme qui cadre aussi avec les nouvelles technologies, ça s’appelle Future student innovation. C’est un programme qui a vu le jour suite à cette flamme qui a été ravivée par cette formation que j’ai eue avec Huawei RDC. Donc le programme Seeds for the future m’a permis non seulement de pouvoir raviver cette flamme de nouvelles technologies, mais aussi de pouvoir mettre cela en application pour l’amélioration des conditions sociales et économiques des congolais. Donc ce que le pays peut attendre de moi personnellement, c’est un apport supplémentaire en tant que jeune, en tant qu’un jeune impliqué dans l’amélioration des conditions sociales et économiques par la technologie et pour les jeunes ».

Par ailleurs, Henschel Kimanga remercie Huawei RDC pour cette initiative, mais aussi les autorités de la RDC pour leur accompagnement, particulièrement les ministères des PTNTIC et de l’ESU.

« C’est déjà en tant qu’étudiant que j’ai été lauréat du programme Seeds for the future.  Je suis très reconnaissant d’avoir pris part à ce programme et je remercie Huawei, la direction de Huawei-RDC, mais aussi toute la direction internationale de Huawei, pour avoir pensé à équiper les jeunes que nous sommes. Je n’oublie pas l’implication des autorités du pays qui a aussi été considérable. Je pense notamment au ministère des PTNTIC qui s’est forcément impliqué, et le ministère de l’ESU. », a-t-il déclaré.

Il demande par ailleurs à Huawei-RDC, de continuer sur cette lancée et de multiplier des formations telle que celle-ci, en envisageant la possibilité d’augmenter le nombre des participants à ce programme pour avoir un plus grand nombre des jeunes congolais qui vont s’impliquer dans le programme « Seeds for the future », avec pour objectif d’avoir des graines pour l’avenir qui seront à fort impact pour le développement du pays.

À noter que l’édition 2020 de la formation de Huawei « Seeds for the future » s’est déroulée sur une durée d’une semaine, soit 5 jours ouvrables. Pour des raisons liées à la situation sanitaire actuelle marquée par la pandémie de Covid-19, les participants ont assisté aux cours en ligne. La formation a porté sur la connaissance culturelle de la Chine, l’environnement de Huawei, l’intelligence artificielle, le cloud computing et autres technologies de l’information et de la communication.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.