Émile Mota Ndongo, un des témoins de l’assassinat de M’Zée Laurent-Désiré Kabila, est décès dimanche 19 septembre à Lubumbashi, province du Haut-Katanga.
Mota était, en effet, avec Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001 au Palais de marbre, dans la commune de Ngaliema. C’est donc une autre source de vérité de la disparition de M’zée qui s’est éteinte.
Ancien Chef de cabinet de LD Kabila en matière d’économie, Émile Mota Ndongo est mort en qualité de recteur de l’Université technique M’Siri 1er de Bunkeya.
Tout en enseignant à la faculté de l’Économie de l’Université de Lubumbashi (Unilu), il était aussi proche de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza au bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Mota a été ministre de l’Agriculture, pêche et Élevage dans le gouvernement Matata Ponyo, après un passage à l’Assemblée nationale où il siégeait comme élu du peuple en 2011.
Né le 5 mai 1956, Émile Mota Ndongo trouve la mort en laissant derrière lui des zones d’ombre autour de l’assassinat de M’zée Laurent-Désiré Kabila.
LM congo-press.com/Bisonews