AccueilA la UneUn autre témoin...

Un autre témoin de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila décédé

Émile Mota Ndongo, un des témoins de l’assassinat de M’Zée Laurent-Désiré Kabila, est décès dimanche 19 septembre à Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Mota était, en effet, avec Laurent-Désiré Kabila, le 16 janvier 2001 au Palais de marbre, dans la commune de Ngaliema. C’est donc une autre source de vérité de la disparition de M’zée qui s’est éteinte.

Ancien Chef de cabinet de LD Kabila en matière d’économie, Émile Mota Ndongo est mort en qualité de recteur de l’Université technique M’Siri 1er de Bunkeya.

Tout en enseignant à la faculté de l’Économie de l’Université de Lubumbashi (Unilu), il était aussi proche de Gabriel Kyungu Wa Kumwanza au bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Mota a été ministre de l’Agriculture, pêche et Élevage dans le gouvernement Matata Ponyo, après un passage à l’Assemblée nationale où il siégeait comme élu du peuple en 2011.

Né le 5 mai 1956, Émile Mota Ndongo trouve la mort en laissant derrière lui des zones d’ombre autour de l’assassinat de M’zée Laurent-Désiré Kabila.

LM congo-press.com/Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.