AccueilA la UneMeurtre des experts...

Meurtre des experts de l’ONU : un autre témoin, Israël Ntumba libéré

Israël Ntumba, arrêté depuis le 27 juillet dernier dans le cadre du procès sur le meurtre de deux experts de l’ONU a été libéré ce samedi 30 octobre. Il a été arrêté pour avoir obtenu la vidéo montrant la décapitation des experts. 

La justice militaire voulait savoir comment il avait trouvé la vidéo quelques heures seulement après la commission de fait. Israël Ntumba était détenu à la prison militaire de Ndolo avant d’être transféré en octobre à Kananga pour comparaître en tant que témoin devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï Occidental.

Après confrontation avec Roger Bushabu (un habitant de Bukonde, village où le drame avait eu lieu), et les témoignages d’autres personnes présentes le jour de la visualisation de la vidéo, le magistrat militaire lui a accordé la liberté provisoire en raison « d’abstention coupable ».

Israël Ntumba est le troisième témoin à être libéré dans cette affaire après le journaliste Sosthène Kambidi d’ACTUALITE.CD et l’avocat Prosper Kamalu.

Actualié.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.