AccueilA la UneMeurtre des experts...

Meurtre des experts de l’ONU : un autre témoin, Israël Ntumba libéré

Israël Ntumba, arrêté depuis le 27 juillet dernier dans le cadre du procès sur le meurtre de deux experts de l’ONU a été libéré ce samedi 30 octobre. Il a été arrêté pour avoir obtenu la vidéo montrant la décapitation des experts. 

La justice militaire voulait savoir comment il avait trouvé la vidéo quelques heures seulement après la commission de fait. Israël Ntumba était détenu à la prison militaire de Ndolo avant d’être transféré en octobre à Kananga pour comparaître en tant que témoin devant la Cour militaire de l’ex-Kasaï Occidental.

Après confrontation avec Roger Bushabu (un habitant de Bukonde, village où le drame avait eu lieu), et les témoignages d’autres personnes présentes le jour de la visualisation de la vidéo, le magistrat militaire lui a accordé la liberté provisoire en raison « d’abstention coupable ».

Israël Ntumba est le troisième témoin à être libéré dans cette affaire après le journaliste Sosthène Kambidi d’ACTUALITE.CD et l’avocat Prosper Kamalu.

Actualié.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."