AccueilA la Une"Nous n’allons pas...

« Nous n’allons pas partager le bilan comme vous l’entendez, c’est à dire cautionner les mauvais choix de l’UDPS’’ (Francis Kalombo)

Francis Kalombo rejette en bloc les propos tenus par le ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula. Ce dernier avait déclaré que  » le parti Ensemble pour la République partagerait le bilan de l’Union Sacrée, et sera derrière Félix Tshisekedi en 2023″.

Le porte parole de cette formation politique explique : « Nous n’allons pas partager le bilan comme vous l’entendez, c’est à dire cautionner les mauvais choix des ministres de l’UDPS et d’autres partis. Ce que nous condamnons ici, ce qu’on ne gère pas un pays sans pour autant que toutes les parties prenantes (Union Sacrée) se soient mis d’accord sur un programme réfléchi, partagé et conçu par tous, et non voir l’instauration de RAM sans pour autant que nous soyons consulté avant » , a signifié Francis Kalombo face aux professionnels des médias.

À l’en croire, le ministre Lutundula en tant qu’individu ne peut en aucun cas engager le parti par ses déclarations.

« Lutundula en tant qu’individu ne peut jamais engager le parti politique Ensemble. Tous nos ministres qui sont dans le gouvernement sont allés avec un cahier de charge. Ils sont là pour travailler pour l’Etat congolais et non pour Moïse Katumbi. Il y a un moment où chaque ministre rendra compte de son bilan », a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre : « On ne regrette pas d’avoir répondu à l’appel du Président Félix pour constituer l’Union Sacrée. Même s’il refait cet appel, on viendra. Mais cet espoir qu’a suscité cet appel patriotique n’existe plus aujourd’hui. Les gens souffrent dans ce pays » , a-t-il expliqué.

Le porte parole du parti de Moïse Katumbi n’a pas manqué de mots au sujet du travail abattu par l’inspection générale des finances.

« Coup de chapeau à l’IGF d’Alingete qui ne cesse de dénoncer les corrupteurs qui ont infesté le Gouvernement. Mais qui est-ce qu’on a déjà arrêté ? Personne. Le plus important, ce n’est pas seulement de quitter l’Union Sacrée, mais plutôt de dénoncer les mauvaises pratiques tout en étant dans la majorité », a-t-il martelé.

Ensemble de Moïse Katumbi n’est pas prêt à s’aligner derrière Félix Tshisekedi pour la présidentielle de 2023.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coopération sécuritaire : la RDC privilégie un partenariat bilatéral avec la Chine face à l’inaction de l’EAC

La République Démocratique du Congo a récemment pris une décision stratégique en matière de coopération internationale, en refusant de signer le Mémorandum d'Entente sur la coopération policière avec les pays de l'Afrique de l'Est et la Chine. Cette annonce, faite lors d'une rencontre à Beijing, témoigne de la frustration de Kinshasa face à l’inaction de l’organisation sous-régionale EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) concernant l'agression rwandaise.

RDC: découvrez la qualité des intervenants de la 8eme édition d’expo béton RDC à Kinshasa

La 8ème édition d'Expo Béton RDC, prévue à Kinshasa du 9 au 12 septembre 2024, s'annonce comme un événement majeur pour le secteur de la construction et de l'urbanisme en République Démocratique du Congo.

Massacre au centre pénitentiaire de Kinshasa : le Mouvement Social dénonce une dérive autoritaire (Communiqué)

Le Mouvement Social (MS), dans un récent communiqué, a réagi avec une profonde indignation à la suite des événements tragiques qui ont secoué le Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) le 2 septembre dernier. Le mouvement dénonce un massacre barbare perpétré par les forces de l’ordre sur des prisonniers non armés, causant la mort brutale de 129 détenus, dont une grande partie n’avait pas encore été jugée.