AccueilA la UneThierry Monsenepwo rappelle...

Thierry Monsenepwo rappelle à Matata Ponyo qu’avec les 200 millions USD perdus dans le parc de Bukangalonzo, la RDC pouvait acheter 10 avions Airbus

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a décliné l’offre gratuite d’un véhicule Hyundai Palissade, don du gouvernement aux parlementaires de la République. Pour l’ancien Premier ministre, il s’agit de la mauvaise gouvernance dans la gestion de la chose publique. Son geste défraie la chronique en RDC.

Pour Jean-Thierry Monsenepwo, porte-parole du parti politique Convention des Congolais Unis, le sénateur Matata doit faire preuve d’humilité en évitant de donner des leçons à l’actuel régime. Il estime que la gestion de l’ancien Premier ministre n’a pas été positive au point d’enseigner l’actuel régime.

« Nous devons attendre ce que le Sénat va dire s’il s’agit d’un don, d’un crédit ou d’un prêt. C’est en ce moment là qu’on va se prononcer. Il faut parfois arrêter de donner des leçons lorsqu’on a géré à certain niveau des responsabilités et que l’on a des casseroles sales au cours de sa gestion. Savez-vous que les 200 millions perdus dans le parc agro-industriel de Bukangalonzo peuvent réaliser 8 universités comme celle de l’université de Kindu dans 8 provinces. Ça peut nous acheter 10 avions Air bus de moins de 10 ans. Ça peut construire 650 écoles dans plusieurs territoires. Matata doit être humble, sa gestion n’a pas été positive », a-t-il soulevé au cours d’une émission télévisée.

Notons que le sénateur Augustin Matata Ponyo considère ce don du gouvernement comme une dilapidation des finances publiques, en lieu et place d’injecter cet argent dans les projets de développement.

« Pour votre information, au prix du marché réduit à 65 000 USD le véhicule, 609 véhicules coûteraient près de 40 millions de dollars américains. Ces fonds sont en mesure, s’ils sont utilisés rationnellement et pour un seul projet, de financer par exemple : la construction de trois à quatre universités dans les provinces ; la construction de plus de 400 écoles primaires ; la construction de quatre grands hôpitaux régionaux ; l’acquisition de deux avions Airbus 310 de moins de 10 ans ; l’acquisition de quatre-cent grands bus Transco pour le transport en commun », avait illustré Matata Ponyo.

La Rédaction
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.