AccueilA la UneThierry Monsenepwo rappelle...

Thierry Monsenepwo rappelle à Matata Ponyo qu’avec les 200 millions USD perdus dans le parc de Bukangalonzo, la RDC pouvait acheter 10 avions Airbus

Le sénateur Augustin Matata Ponyo a décliné l’offre gratuite d’un véhicule Hyundai Palissade, don du gouvernement aux parlementaires de la République. Pour l’ancien Premier ministre, il s’agit de la mauvaise gouvernance dans la gestion de la chose publique. Son geste défraie la chronique en RDC.

Pour Jean-Thierry Monsenepwo, porte-parole du parti politique Convention des Congolais Unis, le sénateur Matata doit faire preuve d’humilité en évitant de donner des leçons à l’actuel régime. Il estime que la gestion de l’ancien Premier ministre n’a pas été positive au point d’enseigner l’actuel régime.

« Nous devons attendre ce que le Sénat va dire s’il s’agit d’un don, d’un crédit ou d’un prêt. C’est en ce moment là qu’on va se prononcer. Il faut parfois arrêter de donner des leçons lorsqu’on a géré à certain niveau des responsabilités et que l’on a des casseroles sales au cours de sa gestion. Savez-vous que les 200 millions perdus dans le parc agro-industriel de Bukangalonzo peuvent réaliser 8 universités comme celle de l’université de Kindu dans 8 provinces. Ça peut nous acheter 10 avions Air bus de moins de 10 ans. Ça peut construire 650 écoles dans plusieurs territoires. Matata doit être humble, sa gestion n’a pas été positive », a-t-il soulevé au cours d’une émission télévisée.

Notons que le sénateur Augustin Matata Ponyo considère ce don du gouvernement comme une dilapidation des finances publiques, en lieu et place d’injecter cet argent dans les projets de développement.

« Pour votre information, au prix du marché réduit à 65 000 USD le véhicule, 609 véhicules coûteraient près de 40 millions de dollars américains. Ces fonds sont en mesure, s’ils sont utilisés rationnellement et pour un seul projet, de financer par exemple : la construction de trois à quatre universités dans les provinces ; la construction de plus de 400 écoles primaires ; la construction de quatre grands hôpitaux régionaux ; l’acquisition de deux avions Airbus 310 de moins de 10 ans ; l’acquisition de quatre-cent grands bus Transco pour le transport en commun », avait illustré Matata Ponyo.

La Rédaction
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.