Djugu : Un casque bleu de la Monusco tué lors des affrontements contre CODECO

Des combats opposent depuis ce mardi matin des casques bleus de la Monusco aux rebelles de la milice CODECO, dans le village Bali en  territoire de Djugu.

Selon une source dans la région, un casque bleu aurait reçu une balle tirée par des assaillants de la CODECO et en serait mort sur place.

Le porte-parole de la MONUSCO en Ituri confirme cette information à buniaactualite.com, sans trop de détails.

“ Nous confirmons le décès d’un casque bleu de la MONUSCO ce matin en Ituri lors d’une opération. Nous partagerons avec vous plus de détails dès que possible ”, a indiqué Jean Tobie Okala.

Il sied de préciser que 8 autres casques bleus sont récemment morts dans des circonstances non encore élucidées dans une partie de la province du Nord-Kivu voisine, où la présence des rebelles M23 est signalée.

Constant Same Bagalwa
mediacongo

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.