EAC: « En signant cette adhésion, Tshisekedi a plutôt donné carte blanche à la balkanisation économique du pays », Martin Fayulu à Mbandaka

L’opposant Martin Fayulu dénonce la corruption qui gangrène le pays. « Rien ne marche en République démocratique du Congo », a-t-il déploré samedi 9 avril à son arrivée à Mbandaka dans la province de l’Equateur. L’économie, le social et la sécurité ne marchent pas.

Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, et pas de routes en bon état, a poursuivi le président sortant de LAMUKA.

Le président de l’ECIDE a aussi épinglé le non-respect des droits de l’homme à l’Équateur, en fustigeant l’arrestation des acteurs politiques, des droits humains et des médias.

Il a aussi exhorté les habitants de Mbandaka à l’Unité nationale et à l’enrôlement massif pour doter la province de plus de sièges.

EAC est une carte blanche à balkanisation de la RDC

Commentant l’actualité de la politique nationale, Martin Fayulu s’est insurgé contre l’adhésion de la RDC à la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Est (EAC).

Pour lui, en signant cette adhésion, le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a plutôt donné carte blanche à la balkanisation économique du pays.

Martin Fayulu séjourne depuis à Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Il a été accueilli par ses nombreux sympathisants. Il a d’abord remercié les Mbandakais de l’avoir, selon lui, élu à 90% en 2018.

Son agenda prévoit qu’il devait assister à la messe des rameaux à l’Eglise Saint-Pierre Claver de Bakusu, avant de se rendre à Bikoro-centre, localité située à 128 kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de l’Equateur.


Radio Okapi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.