Le ministre de la Fonction Publique réaffirme la volonté du gouvernement d’améliorer la situation salariale des fonctionnaires

Au cours de la commémoration de la journée internationale du travail, le dimanche 1 mai 2022, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions salariales des fonctionnaires et agents publics de l’État pour les placer dans des conditions psychologiques optimales.

De son côté, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe a souligné que, le Gouvernement Sama Lukonde reconnaît les efforts de collaboration des mandats tripartites (Gouvernement, employeurs, employés) qui ont permis d’atteindre les résultats entre autres de la signature du mémorandum d’accord concernant le programme pays pour le travail décent 2021-2022, de la convention de la première session extraordinaire de la 36ème session ordinaire de conseil nationale du travail, de la redynamisation de la commission nationale de l’Emploi des étrangers et la relance du processus de production des cartes des travailleurs étrangers.


Jean-Pierre Lihau et Claudine Ndusi M’Kembe, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale

Elle a également, salué les efforts de la relance de la réforme de l’inspection générale du travail, de la validation par la commission socioculturelle et par la commission des lois du gouvernement des mesures d’application de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 ainsi que de la prise d’arrêté ministériel, portant la mise en place de la commission interministérielle chargée de la concrétisation de la réforme de l’Inspection générale du travail.

La ministre Claudine Ndusi a saisi cette opportunité, pour saluer les travailleurs du secteur de l’enseignement qui ont célébré le 30 avril, la fête dédiée aux enseignants, invitant la population à garder de manière particulière, une pensée pieuse aux enseignants, au personnel infirmier et aux travailleurs domestiques, acteurs clés de l’économie et du soin à autrui.

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.