Le ministre de la Fonction Publique réaffirme la volonté du gouvernement d’améliorer la situation salariale des fonctionnaires

Au cours de la commémoration de la journée internationale du travail, le dimanche 1 mai 2022, le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions salariales des fonctionnaires et agents publics de l’État pour les placer dans des conditions psychologiques optimales.

De son côté, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe a souligné que, le Gouvernement Sama Lukonde reconnaît les efforts de collaboration des mandats tripartites (Gouvernement, employeurs, employés) qui ont permis d’atteindre les résultats entre autres de la signature du mémorandum d’accord concernant le programme pays pour le travail décent 2021-2022, de la convention de la première session extraordinaire de la 36ème session ordinaire de conseil nationale du travail, de la redynamisation de la commission nationale de l’Emploi des étrangers et la relance du processus de production des cartes des travailleurs étrangers.


Jean-Pierre Lihau et Claudine Ndusi M’Kembe, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale

Elle a également, salué les efforts de la relance de la réforme de l’inspection générale du travail, de la validation par la commission socioculturelle et par la commission des lois du gouvernement des mesures d’application de la loi n°16/009 du 15 juillet 2016 ainsi que de la prise d’arrêté ministériel, portant la mise en place de la commission interministérielle chargée de la concrétisation de la réforme de l’Inspection générale du travail.

La ministre Claudine Ndusi a saisi cette opportunité, pour saluer les travailleurs du secteur de l’enseignement qui ont célébré le 30 avril, la fête dédiée aux enseignants, invitant la population à garder de manière particulière, une pensée pieuse aux enseignants, au personnel infirmier et aux travailleurs domestiques, acteurs clés de l’économie et du soin à autrui.

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa