Les miliciens de CODECO ont signé une nouvelle attaque la soirée de ce lundi 09 mai 2022 sur le site des déplacés de Loda situé près de la localité de Fataki dans le territoire de Djugu, à plus de 75Km au nord de Bunia.
La société civile locale qui confirme l’information à buniaactualite.com dresse un bilan provisoire de 15 morts et plusieurs blessés.
« On ne connaît pas encore le nombre exact, les recherches se poursuivent mais on a déjà retrouvé 15 corps » explique Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Des sources sanitaires à Fataki indiquent quant à elles que 8 blessés graves, en majorité des enfants, sont admis à l’hôpital mais l’un d’entre eux, un militaire FARDC, a rendu l’âme.
Un nouveau drame qui survient au lendemain du carnage perpétré par les mêmes rebelles au camp Blankete, un site d’exploitation artisanale d’or situé en secteur de Banyali Kilo non loin de la commune rurale de Mungwalu dans le même territoire de Djugu.
Depuis le début de l’état de siège il y a une année, plusieurs sites des déplacés ont déjà été la cible d’attaques menées par CODECO.
En novembre 2021, plusieurs dizaines de personnes déplacées ont été tuées au camp de Drodro et trois mois plutard, c’était le tour de celui de Bule où au total, 62 civils ont perdu la vie.
Mediacongo.net