AccueilA la UneIturi: encore une...

Ituri: encore une attaque sur un site des déplacés par les CODECO à Djugu faisant au moins 15 morts

Les miliciens de CODECO ont signé une nouvelle attaque la soirée de ce lundi 09 mai 2022 sur le site des déplacés de Loda situé près de la localité de Fataki dans le territoire de Djugu, à plus de 75Km au nord de Bunia.

La société civile locale qui confirme l’information à buniaactualite.com dresse un bilan provisoire de 15 morts et plusieurs blessés.

« On ne connaît pas encore le nombre exact, les recherches se poursuivent mais on a déjà retrouvé 15 corps » explique Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Des sources sanitaires à Fataki indiquent quant à elles que 8 blessés graves, en majorité des enfants, sont admis à l’hôpital mais l’un d’entre eux, un militaire FARDC, a rendu l’âme.

Un nouveau drame qui survient au lendemain du carnage perpétré par les mêmes rebelles au camp Blankete, un site d’exploitation artisanale d’or situé en secteur de Banyali Kilo non loin de la commune rurale de Mungwalu dans le même territoire de Djugu.

Depuis le début de l’état de siège il y a une année, plusieurs sites des déplacés ont déjà été la cible d’attaques menées par CODECO.

En novembre 2021, plusieurs dizaines de personnes déplacées ont été tuées au camp de Drodro et trois mois plutard, c’était le tour de celui de Bule où au total, 62 civils ont perdu la vie.


Mediacongo.net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.