AccueilA la UneIturi: encore une...

Ituri: encore une attaque sur un site des déplacés par les CODECO à Djugu faisant au moins 15 morts

Les miliciens de CODECO ont signé une nouvelle attaque la soirée de ce lundi 09 mai 2022 sur le site des déplacés de Loda situé près de la localité de Fataki dans le territoire de Djugu, à plus de 75Km au nord de Bunia.

La société civile locale qui confirme l’information à buniaactualite.com dresse un bilan provisoire de 15 morts et plusieurs blessés.

« On ne connaît pas encore le nombre exact, les recherches se poursuivent mais on a déjà retrouvé 15 corps » explique Charité Banza, coordonnateur de cette structure citoyenne.

Des sources sanitaires à Fataki indiquent quant à elles que 8 blessés graves, en majorité des enfants, sont admis à l’hôpital mais l’un d’entre eux, un militaire FARDC, a rendu l’âme.

Un nouveau drame qui survient au lendemain du carnage perpétré par les mêmes rebelles au camp Blankete, un site d’exploitation artisanale d’or situé en secteur de Banyali Kilo non loin de la commune rurale de Mungwalu dans le même territoire de Djugu.

Depuis le début de l’état de siège il y a une année, plusieurs sites des déplacés ont déjà été la cible d’attaques menées par CODECO.

En novembre 2021, plusieurs dizaines de personnes déplacées ont été tuées au camp de Drodro et trois mois plutard, c’était le tour de celui de Bule où au total, 62 civils ont perdu la vie.


Mediacongo.net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...