AccueilA la UneCovid-19 : 5ème...

Covid-19 : 5ème vague en vue, les gestes barrières et la vaccination vivement recommandés (Dr. Muyembe)

Après une accalmie observée, il y a peu, la République Démocratique du Congo (RDC) risque de connaître une cinquième vague de la maladie à Covid-19.

« Nous craignons une cinquième vague dans notre pays. Ce dernier temps, la situation était préoccupante dans la province de Lualaba mais pour l’instant, nous nous rendons compte que le virus circule de façon plus au moins intense même ici à Kinshasa », a déclaré le professeur Jean-Jacques Muyembe.

Et de révéler : « Certaines écoles ont fermé leurs portes. Et nous croyons que c’est le début de la cinquième vague ».

Le Dr. Muyembe a, par ailleurs, souligné que les personnes vaccinées contre la Covid-19 n’auront pas de complication.

Pour ce faire, il appelle la population au respect des gestes barrières et à se faire vacciner pour une immunité collective.

« Nous avons maintenant la certitude que les personnes vaccinées, une fois infectées par le virus, ne font pas une maladie grave et cela constitue un grand avantage », a indiqué le Dr. Muyembe.

Le prof Jean-Jacques Muyembe a annoncé l’appui de la Banque mondiale en production d’oxygène.

« Des usines de productions d’oxygène seront installées dans différents centres de traitement de sorte que l’oxygène ne sera plus un problème pour traiter correctement les malades Covid-19 », a-t-il confié à la presse présente à l’INRB.

L’occasion faisant le larron, il a annoncé que l’Université de Harvard aux USA venait de lui décerner un diplôme honorifique.

C’est dans ce cadre qu’il se rend, ce soir au pays de l’Oncle Sam.

Serge Mavungu
Opinion Info

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.