AccueilEn continuÉducationTrans Academia :...

Trans Academia : 100 bus seront bientôt en circulation (Chérubin Okende)

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, a échangé, le mardi 24 mai, avec des étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa, en RD Congo.

Lors de cette rencontre, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a expliqué aux étudiants les principales raisons du retard connu dans la mise en circulation effective des bus Trans Academia.

Il s’agit, selon lui, de l’identification de tous les étudiants par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

 
D’après le ministre des Transports, les résultats de cette identification sont attendus par son institution afin de savoir exactement qui aura le droit de monter à bord de ces bus afin d’éviter des intrusions. Et ensuite, a-t-il ajouté, l’étude des lignes.

À en croire Chérubin Okende, Il y aura plus de 20 pour Kinshasa. Donc, cela demande des études approfondies, a-t-il dit. Il a rassuré que ces études sont à leur terme.

Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a aussi mentionné l’aspect administratif.

Selon lui, le regroupement des étudiants du Congo ou la Coordination nationale des étudiants doit être représentée au sein du Comité de gestion de Trans Academia. Or, le Comité du REC était sortant et il fallait attendre le nouveau Comité qui a été élu depuis moins de 72 heures, pour que les représentants des étudiants viennent de ce dernier.

Le ministre des Transports a également expliqué aux étudiants le processus d’acquisition de 600 bus dédiés à Trans Academia. La commande de ces bus ayant été passée, le montage est en cours et prendra fin incessamment, a-t-il rassuré. En attendant l’arrivée de ces bus, 100 bus neufs venant de Transco ont été mis à la disposition de Trans Academia. D’après lui, quand les 600 bus attendus viendront, les bus de Transco seront restitués.


Actu 30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les nouveaux sénateurs du Nord-Kivu exhortés à agir pour la paix dans la province

Les acteurs de la société civile et les organisations de jeunesse du Nord-Kivu attendent des sénateurs fraîchement élus de cette province une prise de position ferme et des actions concrètes pour rétablir la paix...

Reprise des combats entre les FARDC et le M23 à rutshuru

Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont repris avec intensité ce lundi 27 mai dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu...

L’ARSP appelle la Gécamines à faciliter la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Lundi 27 mai, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a exhorté la GECAMINES à ne pas entraver la recommandation de plus de 20 entreprises à Tenke Fungurume Mining (TFM).