AccueilAfriqueGuerre en Ukraine...

Guerre en Ukraine : « L’Occident a déclaré la guerre totale au monde russe et cela va durer longtemps », selon Sergueï Lavrov

Près de trois mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les combats font rage dans l’est du pays. L’armée russe progresse vers Severodonetsk, dont la prise leur est indispensable pour contrôler totalement le Donbass.

Une grande ville, la dernière sous contrôle de Kiev, où 60% des maisons sont entièrement détruites, 90% endommagées, selon plusieurs sources concordantes. Moscou consolide également son emprise méridionale, et son contrôle de la Mer noire.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que « L’Occident a déclaré la guerre totale au monde russe » et que celle-ci allait durer longtemps.

Dans certaines régions de l’est du pays, « l’ennemi est nettement supérieur, en équipement, en nombre de soldats », reconnaissait mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en affirmant que les forces ukrainiennes « résistent à (cette) offensive extrêmement violente ». « Nous avons besoin de l’aide de nos partenaires, et particulièrement d’armes », a-t-il plaidé.

Une demande entendue par Washington puisque, selon nos confrères de CNN, les Etats-Unis ont finalement décidé de livrer à l’Ukraine de nouvelles armes à plus longue portée comme les Multiple Launch Rocket System ou MLRS.

Adeline Louvigny
RTBF

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.