Près de trois mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les combats font rage dans l’est du pays. L’armée russe progresse vers Severodonetsk, dont la prise leur est indispensable pour contrôler totalement le Donbass.
Une grande ville, la dernière sous contrôle de Kiev, où 60% des maisons sont entièrement détruites, 90% endommagées, selon plusieurs sources concordantes. Moscou consolide également son emprise méridionale, et son contrôle de la Mer noire.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que « L’Occident a déclaré la guerre totale au monde russe » et que celle-ci allait durer longtemps.
Dans certaines régions de l’est du pays, « l’ennemi est nettement supérieur, en équipement, en nombre de soldats », reconnaissait mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en affirmant que les forces ukrainiennes « résistent à (cette) offensive extrêmement violente ». « Nous avons besoin de l’aide de nos partenaires, et particulièrement d’armes », a-t-il plaidé.
Une demande entendue par Washington puisque, selon nos confrères de CNN, les Etats-Unis ont finalement décidé de livrer à l’Ukraine de nouvelles armes à plus longue portée comme les Multiple Launch Rocket System ou MLRS.
Adeline Louvigny
RTBF