AccueilAfriqueGuerre en Ukraine...

Guerre en Ukraine : « L’Occident a déclaré la guerre totale au monde russe et cela va durer longtemps », selon Sergueï Lavrov

Près de trois mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les combats font rage dans l’est du pays. L’armée russe progresse vers Severodonetsk, dont la prise leur est indispensable pour contrôler totalement le Donbass.

Une grande ville, la dernière sous contrôle de Kiev, où 60% des maisons sont entièrement détruites, 90% endommagées, selon plusieurs sources concordantes. Moscou consolide également son emprise méridionale, et son contrôle de la Mer noire.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que « L’Occident a déclaré la guerre totale au monde russe » et que celle-ci allait durer longtemps.

Dans certaines régions de l’est du pays, « l’ennemi est nettement supérieur, en équipement, en nombre de soldats », reconnaissait mercredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en affirmant que les forces ukrainiennes « résistent à (cette) offensive extrêmement violente ». « Nous avons besoin de l’aide de nos partenaires, et particulièrement d’armes », a-t-il plaidé.

Une demande entendue par Washington puisque, selon nos confrères de CNN, les Etats-Unis ont finalement décidé de livrer à l’Ukraine de nouvelles armes à plus longue portée comme les Multiple Launch Rocket System ou MLRS.

Adeline Louvigny
RTBF

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.