AccueilA la UneLe Conseil supérieur...

Le Conseil supérieur de la défense a pris des mesures contre le Rwanda et le M23

Au cours d’une réunion d’urgence de conseil supérieur de la défense, tenue ce vendredi 27 mai et présidée par le président de la République, en présence de généraux et de représentants des deux chambres du Parlement, 4 mesures ont été adoptées en vue de condamner officiellement l’implication rwandaise dans la guerre qui sévit à l’Est du pays.

À l’issue de cette réunion, le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a indiqué les décisions ci-après : le M23 est considéré comme un mouvement terroriste. Il sera désormais traité comme tel et,de ce fait, est exclu du processus de discussion de Nairobi; une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés,à l’exception du M23, se sont engagés sur la voie de la paix; comme  mesure conservatoire, il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie Rwandair à destination de la République démocratique du Congo; il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.

Pour le gouvernement Congolais,a indiqué Patrick Muyaya, ces mesures constituent une réponse ferme aux mauvaises attitudes du Rwanda qui visent à saper les efforts de pacification dans la partie Est du pays.

« Les effets militaires trouvés sur place, les images détenues par nos forces armées, ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée Rwandaise. Cette attitude récidiviste vise clairement à torpiller nos efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi », a expliqué le ministre de la communication et des médias.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.