AccueilEn continuPolitiqueCrise à l’Est...

Crise à l’Est : ‘’s’il y a quelqu’un qui peut nous aider à détecter les infiltrés dans notre armée, c’est Joseph Kabila’’ (Paul Tshilumbu)

À l’heure où des questions se posent quant à l’épuration des Fardc, le député national, élu de la Tshangu sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Paul Tshilumbu, estime que l’ancien Président de la Republique, Joseph Kabila
peut aider l’armée à détecter les étrangers qui l’ont infiltrée.

« Nous savons tous que c’est ceux qui ont pris part à la réconciliation katangaise qui ont détruit notre armée. Ils l’ont laissée infiltrée par les Rwandais. D’ailleurs s’il y a quelqu’un qui peut nous aider à détecter les infiltrés dans notre armée, c’est Joseph Kabila parce que ce sont ses compagnons de lutte», s’est-il confié au micro de Média Congo Presse, ce mercredi 01 juin.

Et de poursuivre, « l’ancien président Joseph Kabila connaît ces infiltrés qui sont dans notre armée à cause des mixages et brassages qui ont conduit à l’élévation de ces Rwandais tels que Nkunda Batware, Bosco Ntanganda et autres à des postes élevés»

En effet, au cours de la dernière visite effectuée à Goma le dimanche 29 mai, le chef d’état major de l’armée, le Général Célestin Mbala a relevé cette question de détection des infiltrés dans le rang des Fardc. Pour lui, cette opération doit être menée palier par palier afin de doter notre armée des soldats patriotes.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.