AccueilEn continuCeniLoi électorale :...

Loi électorale : le rapport de la commission PAJ attendu ce dimanche au Sénat

Les sénateurs sont conviés à prendre part à la plénière prévue ce dimanche 12 juin au Palais du peuple à 16 heures. D’après le communiqué du rapporteur de la chambre haute du parlement, il sera question d’examiner et d’adopter la proposition de loi modifiant et complétant la loi n•06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Cette plénière fait suite au travail de la commission politique Administrative et juridique (PAJ) du Sénat qui examine depuis quelques jours cette proposition de loi en provenance de l’Assemblée nationale. Samedi 11 juin 2022, la commission s’est employée à faire le dernier toilettage et à lever des options.

Parmi les préoccupations figurent, entre autres, la représentativité de la femme, la transparence dans les opérations électorales,  et la publication des résultats.

 » Nous essayons de travailler d’arrache-pied, de donner le meilleur de nous même afin que nous puissions terminer dans le délai imparti. Vous avez vu qu’aujourd’hui on est déjà à 23 heures passées et nous allons continuer d’ailleurs pour ce que nous venons de faire aujourd’hui à faire aussi un peu de toilettage et nous sommes là justement en tant que législateur nous devons consentir des sacrifices, c’est une loi importante que nous ne devons pas bâcler donc on doit donner le meilleur de nous même afin que nous puissions produire dans le délai imparti et avec célérité mais un travail de qualité pour l’intérêt de notre population, de notre nation car le processus électoral, on veut qu’il soit paisible, transparent et qu’il puisse rencontrer vraiment l’assentiment de tout le monde quand aux résultats qui vont sortir de ce processus « , a dit, devant la presse, le sénateur Aimé Patrice Mangyadi, Vice-président de la commission PAJ de la chambre haute du parlement.

La Chambre haute du parlement congolais avait accordé deux jours à la commission PAJ pour recevoir les amendements et 4 jours pour examiner la loi afin de présenter son rapport à la plénière prévue ce dimanche 12 juin 2022.

Clément MUAMBA actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."