AccueilEn continuCeniLoi électorale :...

Loi électorale : le rapport de la commission PAJ attendu ce dimanche au Sénat

Les sénateurs sont conviés à prendre part à la plénière prévue ce dimanche 12 juin au Palais du peuple à 16 heures. D’après le communiqué du rapporteur de la chambre haute du parlement, il sera question d’examiner et d’adopter la proposition de loi modifiant et complétant la loi n•06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales, urbaines, municipales et locales.

Cette plénière fait suite au travail de la commission politique Administrative et juridique (PAJ) du Sénat qui examine depuis quelques jours cette proposition de loi en provenance de l’Assemblée nationale. Samedi 11 juin 2022, la commission s’est employée à faire le dernier toilettage et à lever des options.

Parmi les préoccupations figurent, entre autres, la représentativité de la femme, la transparence dans les opérations électorales,  et la publication des résultats.

 » Nous essayons de travailler d’arrache-pied, de donner le meilleur de nous même afin que nous puissions terminer dans le délai imparti. Vous avez vu qu’aujourd’hui on est déjà à 23 heures passées et nous allons continuer d’ailleurs pour ce que nous venons de faire aujourd’hui à faire aussi un peu de toilettage et nous sommes là justement en tant que législateur nous devons consentir des sacrifices, c’est une loi importante que nous ne devons pas bâcler donc on doit donner le meilleur de nous même afin que nous puissions produire dans le délai imparti et avec célérité mais un travail de qualité pour l’intérêt de notre population, de notre nation car le processus électoral, on veut qu’il soit paisible, transparent et qu’il puisse rencontrer vraiment l’assentiment de tout le monde quand aux résultats qui vont sortir de ce processus « , a dit, devant la presse, le sénateur Aimé Patrice Mangyadi, Vice-président de la commission PAJ de la chambre haute du parlement.

La Chambre haute du parlement congolais avait accordé deux jours à la commission PAJ pour recevoir les amendements et 4 jours pour examiner la loi afin de présenter son rapport à la plénière prévue ce dimanche 12 juin 2022.

Clément MUAMBA actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.