AccueilA la UneRDC : à...

RDC : à fin octobre 2022, les dépenses de rémunération ont atteint 5 257,1 milliards de CDF

La rémunération des agents et cadres de l’administration publique congolaise reste la rubrique la plus budgétivore du gouvernement de la République démocratique du Congo RDC depuis plusieurs années. 

D’après les données statistiques publiées par les États de suivi budgétaire (ESB) du ministère du budget, les  dépenses de rémunération des agents et cadres de l’administration publique de la République Démocratique du Congo (RDC) sont chiffrées, à fin octobre 2022, à hauteur de 5 257,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 2,6 milliards USD, au taux budgétaire moyen de 2012 CDF pour un dollar américain.

C’est du moins ce qui ressort du rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire publié, le 14 novembre 2022, par la Direction générale des politiques et programmation budgétaire.

La Loi de Finances de l’exercice budgétaire en cours indique que les prévisions budgétaires arrêtées pour dix premiers mois en faveur des dépenses de rémunération sont évaluées à 5 146,6 milliards de Francs congolais (CDF). Ce qui représente un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 102,1% du montant global arrêté par l’autorité budgétaire au début de l’exercice 2022.

Au cours de la même période, les dépenses globales du Gouvernement congolais se sont évaluées à hauteur de 10 912,4 milliards de Francs congolais (CDF).

D’après le même document, les prévisions budgétaires fixées pour les dépenses du Gouvernement au cours de la période considérée sont de l’ordre de 17 006,9 milliards de Francs congolais (CDF). Ce qui équivaut à un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 64,32% du montant total prévu pour les dépenses du Gouvernement congolais.

En cumul annuel, les dépenses de rémunération représentent près de 50% des dépenses totales effectuées cette année par le Gouvernement congolais.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le chanteur gospel Emmanuel Pharma Lola décède dans un accident de circulation à Kinshasa

Emmanuel Pharma Lola, un pilier de la scène gospel en République Démocratique du Congo, a perdu la vie dimanche après-midi dans un accident de circulation sur la 14ème rue Limete, au cœur de Kinshasa. Selon des informations locales, le chanteur et compositeur se dirigeait à pied vers son église à N’djili pour y prêcher, lorsqu'il a été pris en étau entre deux véhicules au niveau du tronçon Poids lourd.

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.