AccueilA la UneRDC : à...

RDC : à fin octobre 2022, les dépenses de rémunération ont atteint 5 257,1 milliards de CDF

La rémunération des agents et cadres de l’administration publique congolaise reste la rubrique la plus budgétivore du gouvernement de la République démocratique du Congo RDC depuis plusieurs années. 

D’après les données statistiques publiées par les États de suivi budgétaire (ESB) du ministère du budget, les  dépenses de rémunération des agents et cadres de l’administration publique de la République Démocratique du Congo (RDC) sont chiffrées, à fin octobre 2022, à hauteur de 5 257,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 2,6 milliards USD, au taux budgétaire moyen de 2012 CDF pour un dollar américain.

C’est du moins ce qui ressort du rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire publié, le 14 novembre 2022, par la Direction générale des politiques et programmation budgétaire.

La Loi de Finances de l’exercice budgétaire en cours indique que les prévisions budgétaires arrêtées pour dix premiers mois en faveur des dépenses de rémunération sont évaluées à 5 146,6 milliards de Francs congolais (CDF). Ce qui représente un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 102,1% du montant global arrêté par l’autorité budgétaire au début de l’exercice 2022.

Au cours de la même période, les dépenses globales du Gouvernement congolais se sont évaluées à hauteur de 10 912,4 milliards de Francs congolais (CDF).

D’après le même document, les prévisions budgétaires fixées pour les dépenses du Gouvernement au cours de la période considérée sont de l’ordre de 17 006,9 milliards de Francs congolais (CDF). Ce qui équivaut à un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 64,32% du montant total prévu pour les dépenses du Gouvernement congolais.

En cumul annuel, les dépenses de rémunération représentent près de 50% des dépenses totales effectuées cette année par le Gouvernement congolais.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.