AccueilA la UneLancement de l'éclairage...

Lancement de l’éclairage public à Lunyeka: Jean Pierre Tshimanga Buana redonne la vue aux habitants !

Le député national Jean-Pierre Tshimanga Buana a procédé, le mardi 02 décembre 2023, au lancement de l’éclairage public dans la cité de Lunyeka en province du Kasaï.

Ce projet porté  par  l’élu de ce coin vient soulager tant soit peu le manque criant d’électricité dans cette partie du territoire national de la République démocratique du Congo.

Pour JEAN-PIERRE TSHIMANGA BUANA, ce projet est une contribution au programme de développement de 145 territoires initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Contacté par la rédaction de Bisonews.cd, l’un des habitants de cette contrée a remercié Tshimanga Buana  pour ses actions visibles au Kasaï.



« Félicitations cher honorable KASULU KA LUNVIANDU pour tes actions visibles. Que Dieu vous bénisse beaucoup. Nous vivions dans l’obscurité occasionnée par les gens de mauvais cœur « , a-t-il dit.

Cet habitant demande à la population de ce coin de protéger cet éclairage, surtout de mettre la main sur tout celui qui tentera de détruire cette œuvre de Jean-Pierre Tshimanga.

Rappelons que ces projecteurs viennent d’être relancés après un long moment d’arrêt observé suite au comportement nauséabond de certains citoyens mal intentionnés qui se faisaient passer pour des anti-développement des milieux.

Jadot Lukadi Doué/Tshikapa

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.