RDC : Tony Bolamba démissionne de l’AFDC et AFDC-A

Tony Cassius Bolamba, acteur politique et ancien gouverneur de l’Equateur tourne le dos au parti politique dont le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo est président national. 

Le désormais ex membre de l’Alliance des forces démocratique du Congo l’a annoncé le Mardi 10 janvier 2023 sur son compte Twitter. Par conséquent, il ne fait donc plus partie du regroupement politique AFDC et Alliés.

« Ce vendredi 13 janvier 2023, je prends congé de l’AFDC-A et le président Modeste Bahati Lukwebo est informé par une lettre officielle. Je pense avoir rempli ma mission en tant que Secrétaire National chargé des Stratégies Politiques. Je laisse laisse l’AFDC et l’AFDC-A en position de force. Je remercie tous les camarades pour toutes les luttes menées ensemble. En harmonie avec moi-même », a écrit Tony Cassius Bolamba.

A moins d’une année des élections, pensent certains analystes, les lignes sont donc en train de bouger dans le milieu politique. Elles vont peut-être bouger davantage au fur et à mesure que l’on s’approche de l’organisation des échéances électorales dont la présidentielle et les législatives sont prévues en décembre 2023.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.