Les statistiques de la commission électorale nationale indépendante CENI renseignent que pendant 30 jours, les opérations d’enrôlement n’ont enregistré que 7 910 679 d’enrôler , soit 37,9% sur le plus de 18 millions de personnes attendues.
A cet effet, le Commission électorale nationale indépendante (CENI) a décidé de prolonger de 25 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle qui concerne dix (10) provinces à savoir Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa.
C’est ce qui ressort d’une déclaration diffusée sur la Télévision Nationale Congolaise (RTNC), ce dimanche 22 janvier 2023, dans la soirée.
Ce message adressé aux congolais a été lu par le Rapporteur de la CENI, Madame Patricia Nseya Mulela.
«Après débat et délibération par la plénière de la CENI, il a été décidé d’une prolongation de 25 jours pour permettre aux congolais en droit de voter de se faire enrôler », précise Madame Patricia Nseya.
« La CENI se réjouit de l’engouement de la population observé dans les centres d’inscription depuis le lancement de cette opération. Ce qui confirme l’intérêt patriotique que porte la population congolaise au processus électoral.», a indiqué Patricia Nseya.
Par ailleurs, la Centrale électorale félicite et encourage la population à continuer de se faire enrôler jusqu’à ce que le dernier compatriote en droit de voter ait sa nouvelle carte.
Parlant de l’observation électorale, la CENI déplore l’absence des observateurs et témoins des partis et regroupements politiques dans au moins 75% des centres d’inscription. Elle rappelle à ces derniers de se rattraper dans le reste des aires opérationnelles, conformément aux procédures d’accréditation des témoins et observateurs.
Par la même occasion, la Centrale électorale annonce le début de l’enrôlement des électeurs ce mercredi 25 janvier 2023 dans l’aire opérationnelle 2 qui concerne neuf (9) provinces, à savoir le Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika ainsi que dans les trois (3) pays étrangers notamment l’Afrique du Sud, la France et la Belgique.
Dans sa déclaration, la CENI remercie les parties prenantes au processus électoral pour la mobilisation et la sensibilisation qui devraient se poursuivre jusqu’à la fin de cette opération.