AccueilEn continuÉducationKasaï : après...

Kasaï : après l’écroulement Tukadisanga 1 Papy Munya plaide pour l’encadrement des élèves 

Papy Muanza Munya, député provincial de la province du Kasaï invite les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour sauver l’année scolaire des élèves de l’école primaire Tukadisanga 1.

A la suite de l’écroulement de l’école primaire Tukadisanga 1 dans le ravin Sokajik, le député national, élu de Tshikapa-ville, Papy Muanza Munya Bon Soleil en appelle à l’implication du gouvernement provincial qui doit prendre des mesures nécessaires à l’encadrement des élèves et sauver l’année scolaire 2022-2023.

Dans un échange téléphonique du mercredi 7 février 2023 avec la Rédaction de bisonews.cd, Papy Munya s’est dit être préoccupé au plus haut point par l’avancée de ce ravin qui menace d’engloutir l’avenue de la Ferme, détruisant au passage l’école et l’aumônerie protestante de Tshikapa.

A cet effet, il a déclaré ce qui suit : « Je suis tellement mécontent de la progression et surtout pour la destruction de l’école primaire Tukadisanga ».

Avant de poursuivre en ces termes : « Je demande au gouvernement provincial de prendre des dispositions nécessaires pour éviter le pire et sauver l’année scolaire en cours ».

Selon des sources, ce ravin est causé par l’Office des voiries et drainage (OVD). Jusqu’à présent aucune mesure n’est prise du côté du gouvernement provincial.

Pendant ce temps, le ravin a déjà détruit plus de 25 maisons, une école, y compris l’aumônerie protestante de Tshikapa.

Signalons que certaines personnes déguerpissent d’elles-mêmes de leurs maisons pour récupérer, ne serait-ce que quelques matériaux de construction.

Jadot Lukadi doué

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.