Papy Muanza Munya, député provincial de la province du Kasaï invite les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour sauver l’année scolaire des élèves de l’école primaire Tukadisanga 1.
A la suite de l’écroulement de l’école primaire Tukadisanga 1 dans le ravin Sokajik, le député national, élu de Tshikapa-ville, Papy Muanza Munya Bon Soleil en appelle à l’implication du gouvernement provincial qui doit prendre des mesures nécessaires à l’encadrement des élèves et sauver l’année scolaire 2022-2023.
Dans un échange téléphonique du mercredi 7 février 2023 avec la Rédaction de bisonews.cd, Papy Munya s’est dit être préoccupé au plus haut point par l’avancée de ce ravin qui menace d’engloutir l’avenue de la Ferme, détruisant au passage l’école et l’aumônerie protestante de Tshikapa.
A cet effet, il a déclaré ce qui suit : « Je suis tellement mécontent de la progression et surtout pour la destruction de l’école primaire Tukadisanga ».
Avant de poursuivre en ces termes : « Je demande au gouvernement provincial de prendre des dispositions nécessaires pour éviter le pire et sauver l’année scolaire en cours ».
Selon des sources, ce ravin est causé par l’Office des voiries et drainage (OVD). Jusqu’à présent aucune mesure n’est prise du côté du gouvernement provincial.
Pendant ce temps, le ravin a déjà détruit plus de 25 maisons, une école, y compris l’aumônerie protestante de Tshikapa.
Signalons que certaines personnes déguerpissent d’elles-mêmes de leurs maisons pour récupérer, ne serait-ce que quelques matériaux de construction.
Jadot Lukadi doué