AccueilEn continuÉducationKasaï : après...

Kasaï : après l’écroulement Tukadisanga 1 Papy Munya plaide pour l’encadrement des élèves 

Papy Muanza Munya, député provincial de la province du Kasaï invite les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires pour sauver l’année scolaire des élèves de l’école primaire Tukadisanga 1.

A la suite de l’écroulement de l’école primaire Tukadisanga 1 dans le ravin Sokajik, le député national, élu de Tshikapa-ville, Papy Muanza Munya Bon Soleil en appelle à l’implication du gouvernement provincial qui doit prendre des mesures nécessaires à l’encadrement des élèves et sauver l’année scolaire 2022-2023.

Dans un échange téléphonique du mercredi 7 février 2023 avec la Rédaction de bisonews.cd, Papy Munya s’est dit être préoccupé au plus haut point par l’avancée de ce ravin qui menace d’engloutir l’avenue de la Ferme, détruisant au passage l’école et l’aumônerie protestante de Tshikapa.

A cet effet, il a déclaré ce qui suit : « Je suis tellement mécontent de la progression et surtout pour la destruction de l’école primaire Tukadisanga ».

Avant de poursuivre en ces termes : « Je demande au gouvernement provincial de prendre des dispositions nécessaires pour éviter le pire et sauver l’année scolaire en cours ».

Selon des sources, ce ravin est causé par l’Office des voiries et drainage (OVD). Jusqu’à présent aucune mesure n’est prise du côté du gouvernement provincial.

Pendant ce temps, le ravin a déjà détruit plus de 25 maisons, une école, y compris l’aumônerie protestante de Tshikapa.

Signalons que certaines personnes déguerpissent d’elles-mêmes de leurs maisons pour récupérer, ne serait-ce que quelques matériaux de construction.

Jadot Lukadi doué

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.