AccueilA la UneOuverture de la...

Ouverture de la 7e édition du Forum Expo Béton 2023 : Germain Pungwe Mambwe Attire  des autorités sur la construction des logements à Lualaba 

La 7e édition du Forum Expo Béton 2023 s’est ouvert ce lundi 02 octobre 2023 dans la ville de Kolwezi. Dans son mot, Germain Pungwe, Président de la Fédération des entreprises du Congo du Lualaba (Fec-Lualaba), a attiré l’attention des délégations de participants venus des quatre coins du globe, soulignant ainsi l’indéniable importance de cet événement. 

Ce salon, qui se profile comme un régulateur des problèmes de logement auxquels la province du Lualaba est confrontée, a su réunir un parterre international d’acteurs influents.

La province du Lualaba, avec une population en constante croissance dépassant les trois millions d’habitants, dont le tiers réside dans la ville, fait face à des défis cruciaux en matière de logement. Il est impératif de prendre en considération les multiples maux qui affligent nos zones urbaines.

 De plus, la montée en puissance de nombreuses entreprises créées par des décideurs politiques de premier plan exerce une influence néfaste sur les acteurs traditionnels du secteur, monopolisant ainsi l’ensemble des marchés disponibles.

Cette rencontre internationale, placée sous le haut patronage de la Fédération des entreprises du Congo-Lualaba, se présente comme une plateforme de réflexion et d’action visant à élaborer des solutions innovantes pour surmonter les obstacles qui entravent le développement urbain durable. Les participants, venus des sphères politiques, économiques, et sociales, se sont engagés à examiner de près les enjeux cruciaux qui touchent les logements dans la province du Lualaba.

L’ouverture de ce forum a donné lieu à des échanges riches en idées et en propositions, allant au-delà des frontières politiques. Les discussions ont porté sur la nécessité de créer un environnement propice à la coexistence harmonieuse des entreprises traditionnelles et des nouvelles initiatives économiques, afin de préserver la vitalité économique de la région.

Ce rassemblement historique, marqué par une diversité d’opinions et d’expertises, reflète le désir ardent de la communauté internationale de voir émerger des solutions novatrices pour résoudre les problèmes de logement qui touchent la province du Lualaba. Il met en lumière l’importance de la coopération entre les acteurs politiques, économiques et sociaux pour façonner un avenir meilleur pour tous les habitants de la région.

Bisonews 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.