AccueilA la UneListe provisoire des...

Liste provisoire des candidatures pour l’élection présidentielle 2023 en RDC

Par Manassé Kitemoko Kosi

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public aujourd’hui la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à l’élection du Président de la République en République Démocratique du Congo. Cette annonce, qui intervient après une série de délibérations et de décisions, marque une étape cruciale dans le processus électoral du pays.

Conformément à la Constitution de la RDC et aux lois électorales en vigueur, la CENI a évalué les candidatures soumises par divers partis politiques et regroupements, ainsi que des candidats indépendants. Voici les principaux candidats dont les candidatures ont été déclarées recevables :


Cette liste reflète la diversité des candidats en lice pour la plus haute fonction de l’État congolais. Elle comprend des personnalités issues de différents horizons politiques et des candidats indépendants, chacun portant sa vision pour l’avenir de la RDC.

Il est à noter que la CENI a minutieusement examiné chaque candidature pour déterminer leur éligibilité, en conformité avec les dispositions légales en vigueur. Les candidatures irrecevables ont également été répertoriées, bien que leur nombre ne soit pas précisé dans l’annonce.

La publication de cette liste provisoire ouvre la voie à une nouvelle phase du processus électoral, où les candidats et les partis politiques auront la possibilité de contester les décisions de la CENI, le cas échéant, conformément à la loi.

Cette étape est une illustration de l’engagement de la RDC envers un processus démocratique transparent et inclusif, et elle suscite déjà l’attention et l’intérêt des citoyens alors que le pays se prépare pour l’élection présidentielle prévue.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.