AccueilA la UneL'Union sacrée appelle...

L’Union sacrée appelle à l’application rigoureuse de la loi électorale

Le présidium de l’Union sacrée de la nation a émis un appel pressant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour respecter scrupuleusement les dispositions de la loi électorale dans l’accomplissement de ses missions constitutionnelles. L’accent est mis sur la proclamation de résultats en adéquation avec la volonté exprimée par le peuple lors des récentes élections législatives.

Félicitant la CENI pour la conduite d’élections démocratiques, libres, inclusives, transparentes et apaisées dans le cadre des délais constitutionnels, le présidium encourage le bureau Kadima à déclarer provisoirement élus les candidats qui ont réellement reçu le soutien du peuple congolais lors des scrutins combinés du 20 décembre 2023.

« En vue de la préservation de la paix et de la cohésion nationale, le présidium de l’Union sacrée de la nation soutient la CENI et l’encourage à appliquer rigoureusement les dispositions de la loi électorale pour l’accomplissement de ses missions constitutionnelles, » déclare Christophe Mboso, l’un des six membres du présidium de l’Union sacrée.

Cette déclaration intervient à un moment crucial où la CENI a pris la décision d’annuler les résultats des élections législatives dans deux circonscriptions. De plus, 82 candidats ont été invalidés pour des motifs variés tels que la fraude, la corruption, les intimidations, les bourrages d’urnes, la détention illégale des dispositifs électroniques de vote et le vandalisme électoral.

Cette situation souligne les défis auxquels est confrontée la CENI dans sa quête de garantir l’intégrité du processus électoral. Les annulations et invalidations mettent en lumière la nécessité de renforcer les mécanismes de surveillance et de contrôle pour garantir des élections justes et équitables.

La plateforme qui a soutenu la candidature du président Tshisekedi exprime ainsi sa confiance en la CENI tout en soulignant l’importance de respecter strictement les procédures légales. Ces appels à l’application rigoureuse de la loi électorale visent à préserver la stabilité et la cohésion nationale, des éléments cruciaux pour l’avenir politique de la République démocratique du Congo.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...