AccueilA la UneMartin Fayulu achève...

Martin Fayulu achève sa tournée dans le Grand Équateur : prochaine étape, le Katanga

Le candidat à la présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC), Martin Fayulu, a conclu avec brio sa 20ème journée de campagne dans le Grand Équateur en faisant escale à Lisala et Gemena ce vendredi 8 décembre. Son itinéraire prévoit également une étape à Lubumbashi, dans le Grand Katanga, pour le samedi 9 décembre.

S’adressant à ses partisans, Fayulu a persisté dans ses critiques envers le président en exercice, Félix Tshisekedi, qu’il qualifie de menace pour le pays. Les allégations de Fayulu s’étendent du prétendu vol des élections de 2018 à l’accusation d’avoir exacerbé l’insécurité et facilité la balkanisation du pays. Il pointe également du doigt la sous-traitance de la sécurité nationale à des nations voisines telles que le Rwanda et l’Ouganda, tout en dénonçant la montée du tribalisme, du vol et de la corruption sous le mandat de Tshisekedi.

« Félix Tshisekedi a volé votre pouvoir, et nous ne pouvons accepter des traîtres dans ce pays, » a martelé Martin Fayulu lors d’un rassemblement à Goma, Nord-Kivu, le 30 novembre.

Cette tournée présidentielle a conduit Fayulu à travers des villes telles que Butembo, Bunia, Beni, et Oicha. À chaque étape, il n’a pas ménagé ses critiques envers Tshisekedi, l’accusant de complicité avec l’ancien président Joseph Kabila et le leader rwandais Paul Kagame dans le prétendu vol des voix lors des élections de 2018.

À Butembo, Fayulu a été accueilli par la population locale qui lui a symboliquement offert une chèvre, représentant le pouvoir dans cette région. Fayulu, confiant, a déclaré : « À Butembo, je suis chez moi. Si vous avez décidé de donner le pouvoir, je le prends. »

Avant d’atteindre le Nord-Kivu, Fayulu a présenté ses promesses pour restaurer la gouvernance dans la Grande Province Orientale, passant par Kisangani, Buta et Isiro. Ses engagements comprennent la création d’emplois pour les jeunes, la réhabilitation des infrastructures routières, le paiement des fonctionnaires, et des investissements dans l’électricité.

« Avec l’argent de l’État, nous allons donner du travail aux jeunes, réhabiliter les routes, payer les fonctionnaires et faire des travaux pour fournir de l’électricité… en plus, nous allons construire un stade ici chez vous, » a-t-il promis à ses partisans.

Fayulu, dont la campagne a débuté dans le Kwilu, a également fait étape à Kinshasa, où il a uni ses forces à d’autres candidats pour déposer une plainte contre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Avec un programme axé sur l’éducation, l’agriculture, le social, les infrastructures, l’entrepreneuriat et l’écologie, Fayulu vise à allouer 20% du budget national à l’éducation s’il est élu président.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.