dimanche, décembre 3, 2023

Creating liberating content

L’honorable Miguel Kashal appelle...

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain,...

Le camp Katumbi accuse...

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le...

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...
AccueilEn continuChristophe Mboso invite,...

Christophe Mboso invite, à nouveau, Jean-Marc Kabund ce lundi à l’Assemblée nationale

Ce samedi 06 août, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a adressé, à nouveau, une lettre à Jean-Marc Kabund pour inviter ce dernier à se présenter dans la salle des conférences des présidents au palais du peuple afin d’examiner la requête du procureur général près la Cour de cassation sollicitant la levée des immunités du député Jean-Marc Kabund. Ce dernier est notamment poursuivi pour outrage au chef de l’Etat, imputations dommageables et injures publiques, suite aux propos tenus lors de sa conférence de presse du lundi 18 juillet dernier.

D’après la lettre de Christophe Mboso, aucun élément avancé par Jean-Marc Kabund ne justifie la surséance qu’il a précédemment sollicitée et, de ce fait, il devrait, d’ores et déjà, préparer ses moyens de défense.« Sans connaître du contenu ou préjuger du sort de l’instruction entamée à votre charge et dont le Procureur Général près la Cour de Cassation demeure seul maître, aucun élément avancé par vous ne justifie la surséance que vous sollicitez », a écrit Christophe Mboso à Jean-Marc Kabund.

Et d’ajouter : « si vous estimez que les faits mis à votre charge relèvent de vos opinions en tant que député national, il vous revient d’organiser votre défense ».

- Advertisement -

Convoqué pour être entendu le jeudi 4 août par le bureau de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund avait refusé de se présenter et avait demandé de surseoir cette démarche, jusqu’à la clôture de l’instruction judiciaire du dossier.

Le bureau de l’Assemblée nationale avait déjà engagé une procédure disciplinaire contre Jean-Marc Kabund, conformément à l’article 102 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale. A cet effet, Christophe Mboso a précisé que le mandat de comparution adressé à Jean-Marc Kabund n’a pas d’effet suspensif sur la procédure déjà engagée par l’Assemblée nationale.

- Advertisement -

La deuxième audition de Jean-Marc Kabund au parquet général près la Cour de cassation est prévue pour le mardi 9 août.

Hénoc Mpongo
congo-press.com

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

L’honorable Miguel Kashal appelle à soutenir Félix Tshisekedi pour l’indépendance Économique

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain, et dans ce contexte, l'honorable Miguel Kashal Katemb a pris la parole pour encourager les Congolais à soutenir le président actuel, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa...

Le camp Katumbi accuse le gouvernement d’ingérence dans la mission d’observation électorale de l’UE

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le Camp Katumbi, représentant Ensemble pour la République, accuse le gouvernement de manoeuvres visant à contraindre l'Union européenne (UE) à annuler sa mission d'observation électorale. Selon les...

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...