AccueilEn continuSociétéCommune de Selembao...

Commune de Selembao : la route principale en lambeau !

La route principale de la commune de Selembao est dans un état de délabrement total.  Et c’est de l’avenue de la libération jusqu’à approcher le rond-point Molaert. Pourtant, cette route est l’une des avenues importantes qui permet à bon nombre des Kinois d’atteindre leurs différents lieux de travail facilement.
À partir du marché de Selembao, une érosion récente ne permet pas aux véhicules de circuler avec quiétude. Les chauffeurs s’en inquiètent pour leurs engins.
Un chauffeur interrogé par notre rédaction à ce sujet a fait comprendre ceci : <<  cette route est vraiment abandonnée au triste sort de ses usagers. Tandis que la population de cette contrée est tellement nombreuse. Les pièces de nos voitures se détériorent de plus en plus à cause de son mauvais état >>.
Cette route, s’il faut le redire ici, ressemble à un chantier inachevé par son propriétaire. Dans le contexte dudit sujet, le propriétaire serait le gouvernement provincial de Kinshasa. Celui-ci aurait donc abandonné cette route qu’il aurait dû protéger pour le bien de ses dirigés. D’autant plus que la commune de Selembao est l’une des communes de trouvant en plein centre ville. Notons aussi que Selembao avoisine les communes de Ngaliema, Bandalungwa ainsi que celle de Mont-ngafula.
Cette situation profite aux chauffeurs afin d’user de ce phénomène bien connu par les Kinois << demi terrain >>. Un phénomène pourtant mal consommé par les usagers de cette route. Conséquence : le trajet habituel de Bandalungwa-Molaert qui était taxé à 300Fc revient maintenant à 500Fc à partir de 18h.
Doléances
Selon les témoignages des vendeurs de ce grand marché communal, l’on retrouve la boue même pendant  la saison sèche sur les érosions provoquées en plein macadam. Cette eau viendrait de plusieurs maisons en manque de canalisation.
Les habitants de ladite commune implorent l’implication personnelle du premier citoyen de la ville de Kinshasa,  Ngobila Mbaka. Car s’il veut réussir son opération <<Kin Bopeto>> proclamée y’a quelques mois, le chef devrait penser aussi à la réhabilitation des routes. Tel est le cas de la route principale de Selembao qui cause amertume dans le chef des passagers. Les saletés qui s’y trouvent provoquent diverses maladies. Dans la mesure où l’hôtel de ville s’impliquerait dans cette affaire, les Kinois seraient épargnés de plusieurs maux.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.