AccueilEn continuSantéCoronavirus-RDC : Le...

Coronavirus-RDC : Le ministre de la santé rappelle les mesures à prendre !

Alors que le premier cas de la maladie à coronavirus a été confirmé à Kinshasa ce mardi 10 mars, le Dr Eteni Longondo, ministre de la santé, a rassuré que toutes les mesures ont été prises pour cette épidémie du coronavirus.
« L’actuel patient se trouve dans un des hôpitaux ici. On est en train de le suivre. Nous sommes également à la recherche de toutes les personnes qui étaient en contact avec lui », a déclaré le ministre de la santé.
Le ministre a rappellé par ailleurs à  la population,  les  précautions à prendre pour cette épidémie. « Les gens doivent être prudents par rapport aux mesures à prendre. Il faut que les gens soient au courant de ce cas et mettent en pratique les mesures d’hygiène. Il faut qu’ils se lavent les mains régulièrement. Il ne faut pas s’approcher des gens qui toussent. A la moindre difficulté respiratoire, il faut consulter les médecins ».
 « Nous avons à chaque point d’entrée au pays des équipes pour détecter la maladie. Il y a un endroit emménagé près de l’aéroport pour les examens approfondis. Si le test est positif, le malade sera conduit au centre d’isolement », a t-il ajouté. 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».