AccueilEn continuCovid19Covid-19/RDC : Emery...

Covid-19/RDC : Emery Patrice Olengha a exhorté les congolais à respecter les mesures préventives pour se protéger contre le coronavirus

Dans le souci de lutter contre la propagation du Covid-19 en République Démocratique du Congo, plusieurs personnalités du pays lancent des messages préventifs pour permettre aux citoyens de respecter les mesures édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé-OMS et le personnel soignant de la place.
Tour à tour, le secrétaire général du parti  Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement-SCDD, Emery Patrice Olengha-EPO a également lancé un message dans une courte vidéo de 39 secondes ce mercredi 8 mars. Soucieux du bien-être de ses proches, EPO a balancé ce message : << Bonjour mes frères et sœurs. Ce n’est pas parce-que vous avez une épreuve dans votre vie que votre vie entière doit-être une épreuve. Le coronavirus est une épreuve passagère avec laquelle vous voyagerez jusqu’au bout; mais à condition de rester bien sagement chez vous comme moi pour éviter d’être infecté >>.
« Rester chez-soi »
Dans ce même ordre d’idée, Emery Patrice Olengha a explicité le pourquoi de son expression rester chez-soi. Bien évidemment pour éviter d’infecter les autres et ne pas se faire infecté par les autres.
Dans sa chute, ce dernier a estimé que le rendez-vous d’une quelconque retrouvaille est fixé << au bout de ce tunnel obscure >> après que le covid-19 sera éradiqué de la planète terre.
Pour la petite histoire, depuis l’apparition dudit virus en décembre 2019 en Chine jusqu’à ce jour, aucun remède approprié n’y est trouvé. Seuls les gestes barrières, les mesures d’hygiène et le confinement demeurent les pistes de solution pour éviter la propagation de cette pandémie.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».