AccueilEn continuSantéCovid-19 : deux...

Covid-19 : deux agents de la délégation de l’UE testés positifs au coronavirus

La Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo confirme que deux de ses agent locaux ont été testés positifs à la  Covid-19.
Cette délégation précise qu’il s’agit de deux cas asymptomatiques diagnostiqués au sein du personnel chargé de la préparation de la venue à Kinshasa de la délégation du commissaire en charge de la Gestion des crises, Janez Lenarčič. Ces deux cas ont été testés positifs samedi 6 juin, soit 2 jours avant le début de la visite officielle. Elle souligne également que toutes les mesures de distanciation physique et de port obligatoire du masque ont été scrupuleusement respectées lors de la préparation et du déroulement de la mission relative au lancement du pont aérien humanitaire de l’UE à Kinshasa et à Goma.
« Ces deux personnes ne manifestent depuis leur test aucune fièvre, ni toux, ni un quelconque autre symptôme connu lié au COVID-19. Elles ont été invitées à se mettre en quarantaine dès qu’elles ont eu connaissance, avec la Délégation, des résultats des tests pratiqués par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) », explique la délégation de l’UE.
Selon la même source, un contact quotidien a été mis en place pour suivre leur état de santé et les inviter à consulter, si cela s’avérait nécessaire, les services médicaux compétents.
Délégation de l’UE rappelle enfin que, conformément aux directives données par les autorités congolaises, tous les membres de la délégation conduite par le commissaire européen en charge de la Gestion des crises, Janez Lenarčič, et de MM. Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères ont été préalablement à leur venue en République démocratique du Congo (moins de 72 heures avant leur arrivée), soumis à des tests Covid-19 qui se sont tous révélés négatifs.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».