AccueilAfriqueCovid-19/Madagascar : la...

Covid-19/Madagascar : la capitale à nouveau confinée !

Deux mois après son déconfinement, Antananarivo, la capitale de Madagascar a été de nouveau placée en confinement en raison d’un regain de propagation du coronavirus, a annoncé ce dimanche 5 juillet 2020 la présidence malgache.
« La région d’Analamanga (dont fait partie la capitale) retourne au confinement total », a indiqué un communiqué de la présidence de la République malgache au lendemain du conseil des ministres.
Ces mesures ont été prises “pour cause de propagation de l‘épidémie et l’accroissement des cas de Covid-19”, explique le communiqué.
« La région d’Analamanga est fermée à toute circulation, l’entrée comme la sortie, à partir de lundi jusqu’au 20 juillet ».
“Seule une personne par foyer a le droit de sortir dans la rue de 6h00 du matin à 12h00”, contre 17h00 auparavant, ajoute le texte.
Habitué à recenser des dizaines de cas de coronavirus par jour, l’autorité sanitaire malgache a rapporté des centaines de cas au quotidien depuis trois jours, dont 216 pour samedi, un record pour le pays.
Les 216 cas de coronavirus de samedi ont été recensés sur 675 personnes testées.
De nouveaux dispositifs de restriction de circulation ont été instaurés au ministère de l‘Économie et des finances où aucun usager extérieur ne sera autorisé à entrer et à circuler pour une durée indéterminée.
Le retour à la normale des activités du tribunal d’Antananarivo a été reporté sine die, selon un communiqué du ministère de la Justice.
Les réunions du gouvernement se font par visioconférence, selon le communiqué de la présidence.
Dans la capitale, les habituels défilés nuptiaux du weekend ont fait place à des cortèges mortuaires et dans les journaux, les rubriques nécrologiques multiplient les annonces de décès de pesonnalités de toutes catégories.
Sur les réseaux sociaux, des médecins ont exprimé leur solidarité pour des collègues décédés et l’Organisation mondiale de la santé-OMS à Madagascar a déploré la perte d’un de ses médecins.
Les statistiques officielles du gouvernement ne révèlent que deux morts par jour, ramenant à 29 le nombre de décès du coronavirus depuis le début de l‘épidémie.
Au total, 1.621 personnes vivent avec le virus actuellement sur la grande Île avec 31 formes graves, parmi les 23.000 personnes testées depuis le début de l‘épidémie.

AFP/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.