RDC : 6 morts dans une nouvelle attaque des présumés combattants ADF dans la province de l’Ituri

6 personnes ont perdus la vie ce dimanche 12 juillet lors d’une nouvelle attaque des présumés combattants ADF au village Abendi, situé à la limite entre la chefferie de banyali Tshabi et Walese vonkutu (territoire d’irumu) en Ituri.
D’après la société civile de Banyali Tshabi, les victimes menaient des fouilles pour retrouver les corps des personnes tuées dans une précédente attaque. Elles ont été surprises par les assaillants.
« Il y avait attaque ce matin dans le village Katanga, les jeunes du milieu avec les gens de la croix rouge ont décidé de descendre sur le lieu de drame pour des enquêtes et vérifier le bilan. Malheureusement ils sont tombés dans une embuscade tendue par les présumés rebelles ougandais ADF précisément à Abendi. 6 personnes ont trouvé la mort dont 3 secouristes. Mais le bilan peut s’alourdir à tout moment », explique Raphaël Lingasabenago, président de la société civile.
Une source sécuritaire de la région confirme cette nouvelle, et estime également que la situation est sous contrôle actuellement.
 » Nous avons récupéré 2 corps qui ont été ramenés ici à Tchabi centre. Nous arriverons jusqu’au lieu du drame pour récupérer d’autres corps. Nous sommes à la poursuite de ces rebelles actuellement et la situation est sous contrôle », a-t-il dit.
Rappelons que le jeudi 10 juillet dernier, au moins 3 personnes dont deux femmes ont été également tuées par ces assaillants dans le village Malibongo, et 20 autres personnes ont été kidnappées.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.