Félix Tshisekedi approuve les...

Lors du briefing habituel du jeudi 22 février, organisé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le président Félix Tshisekedi a abordé la question critique de la fuite des capitaux dans le secteur de la sous-traitance vers l'étranger, au détriment des entrepreneurs congolais.

Des bombardements ravagent la...

La nuit du jeudi 22 février 2024 restera à jamais gravée dans les mémoires des habitants de Sake, une paisible cité de la province du Nord-Kivu, voisine de Goma. La quiétude de cette communauté a été brisée par des actes d'une violence inouïe, alors que les bombardements perpétrés par la coalition M23_RDF ont semé la terreur et le chaos.

Maisons et écoles emportées...

La province de Tanganyika, au cœur de la République Démocratique du Congo, est confrontée à une catastrophe humanitaire alors que des pluies torrentielles ont engendré des inondations dévastatrices, laissant plusieurs familles sans toit dans la région de Manono.

Félix Tshisekedi dénonce :...

Dans une déclaration qui a captivé l'attention nationale, le président Félix Tshisekedi a récemment exprimé sa préoccupation quant à l'état de la justice congolaise, la qualifiant de "malade". Cette prise de position intervient suite à l'arrestation controversée du journaliste Stanis Bujakera, figure influente sur les réseaux sociaux, accusé d'avoir publié un article qu'il n'a pas rédigé.
AccueilAfriqueRwanda–Ouganda : un...

Rwanda–Ouganda : un nouveau départ dans la résolution du conflit ?

Depuis l’année 2019, le Rwanda et l’Ouganda vivent à couteaux tirés. À la base, le régime de Paul Kagame accuse Kampala d’enlèvements de ses citoyens et de soutien aux mouvements rebelles pour renverser le gouvernement en place. De son côté, le régime Museveni accuse son voisin d’avoir espionné certains membres de son gouvernement. Un conflit qui fragilise le processus de paix et l’élan du système économique de la région d’Afrique de l’Est.
Après les alertes du gouvernement rwandais par l’entremise de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Vincent Biruta, qui criait « au manque de bonne volonté de la part de l’Ouganda », le régime Museveni a libéré 12 prisonniers rwandais, dans la matinée du 7 juillet. Les sources sur place rapportent que les citoyens rwandais libérés ont été conduits à la frontière de Kagitumba, du coté rwandais, où ils ont été accueillis par les éléments de la migration. Après leur accueil, ces Rwandais indiquent avoir subi des actes de torture et autres formes de violations des droits de l’Homme pour qu’ils admettent qu’ils espionnaient le gouvernement en place.
Au début du mois de juin dernier, l’Ouganda a libéré 130 autres détenus rwandais qui croupissaient en prison dans ce pays. Cette nouvelle libération vient apporter un nouveau souffle dans la résolution du conflit entre les deux pays. Dans la foulée, les sources proches de deux régimes laissent entendre que les modalités pour l’ouverture des frontières et la reprise du commerce transfrontalier seront les prochaines étapes des pourparlers sur la résolution de leur conflit.
Pour rappel, en août 2019, sous la facilitation des Présidents angolais Joao Lourenço et congolais Felix Tshisekedi, les chefs d’Etat rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni se sont engagés à œuvrer pour la reprise de la coopération économique, le respect mutuel de la souveraineté et à l’intégration régionale.

Afrik / Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...