RDC: les USA prêts à collaborer avec l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC)!

Au sortir de la réunion avec la coordination de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer a fait savoir que les agents FBI et les procureurs américains sont prêts à collaborer sur les affaires connectées à l’échelle internationale.
« Excellente réunion avec le nouveau leadership de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption. Les agents FBI et procureurs américains sont prêts à collaborer sur les affaires connectées à l’échelle internationale. Ensemble nous pouvons mieux gérer les affaires transnationales « , a écrit ce mardi l’ambassadeur américain sur son compte Twitter.
C’est dans une ordonnance présidentielle que le chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé Maître Ghislain Kikangala comme coordonnateur de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption ( APLC). Et ce, conformément aux objectifs fixés en matière de lutte contre la corruption, la fraude et les anti-valeurs.
Signalons que l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a vu le jour par l’ordonnance n° 20/013 datée du 28 mars 2020, portant d’abord sur sa création, son organisation et son fonctionnement.
Cette agence aura la charge de mener des enquêtes et d’instruire des poursuites judiciaires.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.