RDC : le ministre des droits humains condamne les injures proférées contre Jeannine Mabunda et demande des poursuites judiciaires contre ces autres

Le ministre des droits humains, André Lite a, dans un communiqué publié le 13 septembre 2020, dont la copie est parvenue à la rédaction de Bisonews.cd , condamne fermement les injures proférées contre la présidente de l’assemblée nationale, l’honorable députée Jeannine Mabunda. Par des individus se réclament de l’UDPS.
Qu’en à l’espèce, Le ministre invite le parquet à ouvrir une information judiciaire à toutes fins utiles.
Par la même occasion, André Lite rappelle aux uns et aux autres, qu’un tel travers, à l’instar de bien d’autres qui rongent notre pays, sur  fond de l’intolérance, de la hargne et du tribalisme, pourrait compromettre le vivre-ensemble collectif gage d’une paix durable pour une jeune démocratique comme la nôtre.
Il sied de signaler que,la semaine dernière une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, où l’on pouvait voir un groupe d’individus, s’identifient aux militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, proférés des injures contre Jeannine Mabunda, président de l’Assemblée nationale tout en chantant à la gloire du président Félix Antoine Tshisekedi.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.