RDC : la mise en place de la coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples, au centre des échanges entre Claude Nyamugabo et François Pujolas

La mise en place de la coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples,a été au centre de l’entretien entre le ministre congolais de l’environnement et du développement durable, Claude Nyamugabo et François Pujolas, l’ambassadeur français en République démocratique du Congo, le mardi 29 septembre 2020 à Kinshasa.
D’après un communiqué de la diplomatie française, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples, un regroupement des pays dont la France est à l’initiative avec le Costa Rica.
« L’objectif de cette coalition est de soutenir l’intégration d’une cible visant à protéger au moins 30% la planète (terre et mer) d’ici 2030 dans le futur cadre stratégique mondial de la Convention sur la Diversité Biologique, qui sera adopté en 2021 lors de la COP15 de Kunming », rapporte ledit communiqué.
Et de poursuivre : « La coalition a également vocation à porter des messages d’ambition plus généraux lors des négociations tels que l’adoption d’un mécanisme de mise en œuvre et de transparence robuste, la mobilisation adéquate des ressources financières en faveur des mesures de conservation et de préservation, ainsi que la promotion du lien biodiversité-climat via la promotion des solutions fondées sur la nature ».
L’ambassadeur de France a fait savoir qu’il est question d’obtenir le soutien de la RDC à cette coalition « qui est aussi une initiative qui s’inscrit en cohérence avec celle sur la préservation des forêts tropicales, qui bénéficie du soutien de poids de la RDC et du président Tshisekedi ».
Les deux personnalités ont également fait le point sur l’avancement de la feuille de

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.